La Société nationale des Québécois du Suroît s’est dite heureuse du succès incontestable des Rendez-vous culturels dans sa région. En effet, l’édition hiver 2021 s’est conclue le mercredi 14 avril au terme de sept semaines où quelque 20 néo-Québécois ont été rassemblés pour participer à des activités culturelles. Ces activités, préparées dans le but d’améliorer la connaissance du français oral et écrit des nouveaux arrivants et des immigrants établis, leur permettent de socialiser tout en se familiarisant avec l’histoire et la culture du Québec.
L’édition campivallensienne a donc offert au cours de sept semaines une panoplie d’activités variées telles que les arts visuels, le théâtre, le conte et l’histoire et la vie industrielle de Salaberry-de-Valleyfield. Deux activités sont toutefois ressorties du lot pour la plupart des participants. Lors de l’activité du 7 avril, la cohorte a découvert l’histoire des peuples autochtones au Québec et coup d’oeil sur leur culture et tradition avec Archie Martin.
Quant à l’activité de clôture qui se déroulait le 14 avril, un survol tout en musique de l’histoire de la chanson québécoise avec le duo Les Mots passants leur a été proposée. Les participants de la cohorte provenaient de plus de 16 pays différents, du Mexique en passant par le Vietnam. Pour terminer cette journée énergisante, ils ont reçu en cadeau un certificat de participation, une ceinture fléchée ainsi qu’un sac de produits alimentaires locaux, une attention qui les a touchés.
Les Rendez-vous culturels
En fréquentant dans un contexte ludique, des lieux et des institutions culturelles de la région, Les Rendez-vous culturels favorisent la socialisation et l’intégration des participants en créant des liens dans leur nouvelle communauté. Toutes les activités de la région ont été organisées en collaboration avec un artiste, une institution ou un organisme du Suroît.
Les Rendez-vous culturels du Suroît ont été réalisés par la Société nationale des Québécois du Suroît, qui souhaitent souligner l’implication de Josiane Leblanc, animatrice (Agence d’inclusion Campi), Le Nouvel Envol, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, Claude Reid, député de Beauharnois, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Fondation Lionel Groulx.