Le conseil des ministres du gouvernement provincial a choisi de remercier Yves Masse, le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO). Il sera remplacé dès aujourd’hui par Lise Verreault, ex-sous-ministre associée du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui agira à titre de PDG par intérim.
Malgré l’appui que le conseil d’administration a réitéré envers le dirigeant du CISSSMO le 20 avril dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a soulevé des enjeux de gestion. Christian Dubé avait par ailleurs rendu visite à certains établissements de l’organisation, dont l’Hôpital du Suroît, le mois dernier pour constater l’état de la situation et pour discuter avec le personnel sur place.
Rappelons que le CISSSMO dénombre un manque de plus de 500 infirmières pour pallier aux besoins, alors que le Syndicat des professionnelles en soins de l’ouest de la Montérégie rapporte que les hôpitaux de Salaberry-de-Valleyfield et Châteauguay fonctionnent avec 50 % des professionnels nécessaires, tant aux urgences que sur les étages. La pénurie de main-d’oeuvre a été exacerbée par la pandémie.
Maintien des services
Madame Verreault aura pour mandat de mettre en place un plan visant à assurer le maintien des services dans la région dans le contexte des enjeux présents, notamment en ce qui concerne les infrastructures, la pénurie de main-d’œuvre et la pandémie, qui vient rendre la situation plus difficile.
« Madame Verreault, avec sa grande expérience des enjeux organisationnels dans le domaine de la santé, est la candidate tout indiquée pour occuper ce poste stratégique, le temps de résoudre certains enjeux de gestion au sein du CISSS », souligne Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Le ministre a tenu à saluer monsieur Masse pour sa contribution à l’établissement au cours des dernières années, notamment dans le cadre du projet du nouvel hôpital de Vaudreuil, un projet phare pour la région et les usagers du CISSS.