L’organisme communautaire L’Atelier paysan amorce avec force sa troisième saison d’activités avec l’annonce d’une opportunité unique pour dix familles de la région. Grâce à un partenariat avec la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, la ferme urbaine située à Vaudreuil-Dorion, offrira aux familles intéressées la possibilité d’entreprendre pour la durée d’une saison complète, un programme de découvertes du maraîchage urbain. Véritable expérience immersive, les participants pourront parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques sur le monde de l’agriculture urbaine.
Pour la saison 2021, l’organisme a bonifié son site maraîcher en aménageant des espaces potagers dédiés aux transferts de connaissances pour accueillir les participants retenus dans le cadre de ce programme. L’objectif : offrir à la communauté la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder à une meilleure autonomie alimentaire.
« Grâce à ce projet, nous permettrons aux familles de la région de mieux se familiariser avec les rudiments de l’agriculture urbaine, explique fièrement Marie-Claude Nichols, la partenaire principale de ce projet novateur. Nous avons la chance à Vaudreuil-Dorion de pouvoir disposer d’un site unique comme celui de L’Atelier Paysan pour faire vivre des expériences stimulantes aux clientèles de nos divers organismes. »
Les mises en candidatures pour la sélection des familles ont été réalisées en collaboration avec les organismes communautaires locaux qui pourront cibler les familles qui bénéficieront le plus de cette opportunité unique de développement de connaissances. Rappelons que tous les légumes cultivés dans le cadre de ce projet seront offerts aux familles participantes. De plus, la population aura l’opportunité de suivre cette initiative unique dont on relatera régulièrement les faits sur la page Facebook L’Atelier Paysan.