La députée de Soulanges, Marilyne Picard, et le député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ont accueilli avec joie l’annonce de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, concernant l’octroi d’une somme de 490 000 $ conjointement aux MRC de Vaudreuil-Soulanges, de Deux-Montagnes et d’Argenteuil, pour qu’elles poursuivent l’actualisation de la cartographie des zones inondables de leur territoire en tenant compte de la gestion des risques.
Ces travaux leur permettront notamment d’approfondir leurs connaissances des problèmes d’inondations de leur territoire et ainsi de contribuer à une meilleure gestion des zones inondables.
« Nul besoin de répéter à quel point les changements climatiques nous amènent à revoir et à repenser nos habitudes de vies, explique Marilyne Picard, députée de Soulanges. En soutenant la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans ses efforts pour mettre à jour la cartographie des zones inondables, le gouvernement agit de façon responsable en aidant le milieu municipal dans sa prise de décision en matière d’aménagement du territoire et en prévention des sinistres. »
Soulignons que l’aide accordée s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la mesure 3 contenue dans le Plan de protection du territoire face aux inondations, soit cartographier les aléas d’inondations à l’échelle des bassins versants. Celle-ci prévoit une subvention additionnelle de 8 millions de dollars qui sera distribuée à l’ensemble des organismes municipaux ayant déjà bénéficié d’un soutien financier en 2018. De cette somme, un total de 2,79 millions de dollars a été accordé à 14 organismes municipaux, dont les MRC de Deux-Montagnes, d’Argenteuil et de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes restantes seront versées lors des exercices financiers 2021-2022 et 2022-2023.