La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que le député de Beauharnois, M. Claude Reid, sont fiers d’annoncer qu’une somme de 33 100 $ a été accordée pour la réalisation d’un projet développé par La Factrie, café culturel, dans le cadre de l’Aide financière pour des projets locaux de vitalisation.
Celui-ci s’inscrit dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Cette aide permettra d’agir sur le plan social, touristique ou culturel dans les milieux qui présentent de grands défis économiques.
L’organisme déploiera un parcours culturel proposant l’appropriation par les citoyens des moyens de création, de production, de diffusion et de consommations artistiques ainsi que culturelles dans le centre-ville de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Nouvel appel de projets en cours
Par ailleurs, un nouvel appel de projets est en cours jusqu’au 30 juin. Ainsi, d’autres initiatives se déroulant dans une municipalité locale admissible où l’indice de vitalité économique (IVE) est plus faible pourront être soutenues.
« Je remercie les entreprises et les organismes qui ont soumis des initiatives puisqu’ils ont le désir de dynamiser leur environnement et de le rendre encore plus attrayant. D’ailleurs, j’invite celles et ceux qui veulent présenter des projets à le faire d’ici le 30 juin. En travaillant ensemble, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et nous pouvons en être fiers », ajoute Claude Reid, député de Beauharnois.
Les initiatives doivent se réaliser sur le territoire d’une municipalité locale non couvert par une entente de vitalisation. Elles doivent contribuer à la vitalité du milieu et être compromises par une difficulté financière empêchant leur réalisation. En plus des municipalités et des régies intermunicipales, les entreprises d’économie sociale et les coopératives, les organismes à but non lucratif ainsi que les organismes des réseaux de l’éducation peuvent déposer une demande.
En 2020-2021, près de 1,5 million de dollars ont été alloués pour appuyer 36 projets de vitalisation au Québec.