La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle ses citoyens au respect du règlement d’arrosage, alors que depuis la semaine dernière, la très forte demande d’eau a obligé le démarrage de la quatrième pompe à l’usine de filtration, poussant la capacité de production à son maximum à certains moments de la journée (pointes de consommation) et compromettant ainsi la marge de manœuvre essentielle pour répondre aux besoins urgents et spontanés en cas d’incendie.
En plus de respecter le règlement d’arrosage, les citoyens sont appelés à arroser efficacement (longtemps, mais moins souvent), et ce, le plus tard possible dans la journée. Après 21 h, la demande est beaucoup moins importante. Un système d’arrosage programmable peut d’ailleurs faciliter cette gestion.
« La fin de semaine dernière, nous avons atteint des pointes dépassant les 68 000 m3/jour. En cette période de l’année, nous devrions tourner autour des 53 000 m3/jour. Ce sont de très importantes quantités d’eau : du jamais vu! Malgré notre position géographique enviable qui nous permet de puiser l’eau du fleuve, nous sommes limités dans notre capacité de traitement de l’eau à certains moments de la journée, alors que l’usine a pleinement la capacité de répondre à la demande normale et même à celle à venir (accroissement de la population). Il faut dès maintenant développer les bonnes pratiques pour réduire notre consommation d’eau à certaines heures, l’étaler dans le temps et éviter ainsi autant que possible une future interdiction d’arrosage, comme ce fut le cas l’été dernier et comme c’est déjà le cas dans des villes voisines », a expliqué le directeur du Service de l’environnement, Philippe Baudoin.
Rappel du règlement d’arrosage
L’arrosage des pelouses, jardins et plates-bandes est autorisé du 1er mai au 1er octobre, de 20 h à minuit, lors des journées dont la date est paire pour les adresses paires et lors des journées dont la date est impaire pour les adresses impaires. En aucun temps, l’eau provenant de l’arrosage ne doit ruisseler dans la rue ou sur les propriétés avoisinantes.
Seul l’arrosage manuel des jardins et potagers est permis en tout temps. L’arrosage des nouvelles pelouses et autres plantations majeures est permis tous les jours pour une période maximale de quinze jours. À long terme, la Ville recommande de passer d’une pelouse homogène à l’écopelouse, pour un gazon résilient et nécessitant peu d’arrosage.
Remplissage des piscines
Le remplissage des piscines ayant une capacité de plus de 9 000 litres est défendu du 1er mai au 1er septembre entre 8 h et 20 h. En ce qui a trait au lavage des autos, des autres véhicules motorisés et des embarcations, il est permis à la condition de procéder avec une lance à fermeture automatique et de n’utiliser que l’eau nécessaire à ces fins. Quiconque contrevient au règlement est passible d’une amende entre 100 $ et 500 $.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield réitère l’importance de limiter autant que possible l’utilisation de l’eau potable lors des périodes de pointe, soit de 6 h à 9 h et de 18 h à 21 h, et particulièrement en période de canicule.
Aucun problème de programmer mon système pour débuter vers 21 h 30 mais il serait beaucoup plus efficace, pour les cultures, de permette un arrosage entre 01 h 00 et 04 h 00, là où la demande doit être vraiement à son minimum !
L’identification d’un terrain possédant un système d’irrigation se fait visuellement sans problème.