Dans toutes les municipalités et villes, on doit de temps à autres rappeler l’espace occupé par chacun. Il faut que les piétons, cyclistes et automobilistes fassent bon ménage!
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a émis un communiqué afin de rappeler que l’article 492.1 du Code de la sécurité routière du Québec stipule que le conducteur d’une motocyclette, d’un cyclomoteur ou d’une bicyclette ne peut circuler sur les trottoirs, sauf en cas de nécessité ou d’indications précises à ce sujet.
Ainsi, à moins de travaux majeurs de réfection de la chaussée, d’une voie de déviation temporaire ou d’obstacles évidents, on ne doit jamais y circuler. Le trottoir est un espace réservé aux piétons et les conducteurs de bicyclette, de motocyclette, scooter ou de cyclomoteur qui y circulent peuvent mettre la sécurité des piétons en danger.
Il faut aussi rappeler que les piétons n’ont pas d’affaires sur les pistes cyclables. Le tout est réservé pour l’usage exclusif des cyclistes.
Il est important qu’il y ait un partage de la route entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Cela est un incontournable et c’est aussi une question de respect.