La Ville de Vaudreuil-Dorion a obtenu à la fin du mois de juin la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Cet engagement vient confirmer la volonté de la Ville à préserver l’habitat du monarque par l’entremise de 18 actions concrètes, ce qui lui vaut la mention argent. Vaudreuil-Dorion est la 81e municipalité dans la province à recevoir cette certification.
La conseillère municipale et présidente du comité environnement Jasmine Sharma se réjouit de l’engagement pris par la Ville.
« La préservation de l’environnement pour les générations futures est importante pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, a-t-elle souligné. Cette certification va donc de pair avec nos valeurs de développement durable. Nous sommes convaincus que la population adhérera à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette lutte pour la survie du papillon. »
Depuis plusieurs années déjà, la Ville a mis en place différentes initiatives visant à favoriser la présence des pollinisateurs, notamment l’installation d’hôtels à insectes et la plantation d’asclépiades et de plantes nectarifères indigènes dans des terre-pleins ou sur les emprises publiques.
Plan d’action à venir
Un plan d’action concret permettra de perpétuer et d’enrichir ces engagements, en lien avec la certification Ville amie des monarques. Les citoyens seront eux aussi appelés à participer à différentes actions afin de contribuer à la restauration de l’habitat du monarque. Ils sont déjà encouragés à favoriser la biodiversité dans leur pelouse, à offrir une place aux plantes indigènes dans leurs aménagements paysagers et à éviter l’utilisation de pesticides.
« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, a expliqué Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Vaudreuil-Dorion à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons qu’elle inspirera d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »
L’un des critères d’obtention de la certification était de réaliser un engagement de la catégorie Jardins de démonstration et autres activités. À cet effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion procédera en 2022 à la création d’un jardin de ce type dans un endroit public du territoire.
L’effet papillon
Rappelons que le papillon monarque est une espèce menacée : sa population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Les municipalités peuvent toutefois jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce. Afin d’inciter les municipalités à poser des gestes concrets pour protéger le monarque, la Fondation David Suzuki, en partenariat avec l’Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures visant la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens.