(Jean-Pierre Major) – Les Élites de Valleyfield, les champions québécois 2011 des Petites Ligues de baseball se sont rendus jusqu’à la finale du Championnat canadien à North Vancouver.
Avant même le début du tournoi le 6 août, les joueurs de la Colombie-Britannique représentaient l’équipe à battre. Grands et rapides ce sont eux finalement qui ont gagné la finale et iront à la 65e Série mondiale à Williamsport en Pennsylvanie.
MAIS, un grand MAIS, Valleyfield a surpris et s’est rendu au match ultime au pays. Au début du tournoi, les experts et même le personnel d’entraineurs de l’équipe représentants le Québec, plaçaient Valleyfield parmi les quatre premières formations afin, de peut-être, atteindre les demi-finales. La médaille d’argent pour les représentants du Québec obtenue grâce à la participation à la finale est donc EXTRAORDINAIRE. Tout simplement génial !
Même si la Colombie-Britannique a gagné la grande finale 11-0, il faut souligner le travail, la ténacité et le caractère de tous les membres de l’équipe campivallensienne. Gagner la demi-finale 4-3 contre l’Ontario tient d’un grand exploit. Imaginez l’Ontario a terminé le tournoi à la ronde du Championnat canadien des Petites Ligues au premier rang avec une fiche de 5 victoires et aucune défaite. Personne ne voyait Valleyfield en finale et c’est ce qui est arrivé. Félicitations à tous les joueurs et au personnel d’entraineurs. On est fier de vous. Vous nous avez fait vivre une magnifique saison.
Rappelons que le tout coïncide avec la 50e et dernière année d’implication de Michel Rochefort avec le baseball amateur de Valleyfield. Le réputé entraineur a fait l’objet de plusieurs reportages au pays et même ailleurs dans le monde. Il faut dire que Michel Rochefort a conduit très souvent les représentants d’ici aux grands honneurs. Même aux séries mondiales son nom est listé notamment en 1969, 1970 et 1992.
Grand merci « coach » !
Félicitations Michel à toi et ton équipe, cela est un beau succès et une belle façon de terminer une saison et une carrière.