Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est heureux d’annoncer l’obtention d’une contribution financière de 48 250 $ du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec pour sa grande campagne de nettoyage de rives et du littoral du fleuve Saint-Laurent.
Grâce à ce soutien et à celui du Fonds d’action Saint-Laurent, via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale, le Comité ZIP réalisera quatre activités de nettoyage des rives et du littoral à l’automne 2021. Ces nettoyages sont réalisés en collaboration avec quatre municipalités, soit Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pointe-des-Cascades, Salaberry-de-Valleyfield et Les Coteaux. Entouré d’une équipe de bénévoles plongeurs et terrestres, le Comité ZIP vise à retirer pas moins de quatre tonnes de déchets du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles.
En plus d’améliorer l’état des habitats aquatiques, ce projet vise également à sensibiliser la population à la pollution par le plastique et ses impacts sur la faune. Pour y parvenir, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a choisi de soutenir la réalisation d’œuvre d’art public.
Oeuvre d’art public
Quatre œuvres permanentes, inspirées des espèces fauniques du Saint-Laurent et incluant des déchets de plastique récoltés lors des nettoyages de berges, seront créées et installées dans les quatre municipalités participantes au printemps 2022. Un appel de propositions, lancé en collaboration avec le Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, est présentement en cours.
Le prochain nettoyage se tiendra le samedi 2 octobre à Les Coteaux de 10 h à 15 h. Les citoyens souhaitant participer sont invités à s’inscrire par courriel à [email protected] et à se présenter au camping municipal de Les Coteaux le jour de l’événement.