Le député de Beauharnois, M. Claude Reid, la députée de Huntingdon, Mme Claire IsaBelle ainsi que la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annoncent, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, une aide financière de 181 500 $ pour cinq institutions muséales qui œuvrent auprès des circonscriptions de Beauharnois-Salaberry, Huntingdon et Vaudreuil-Soulanges.
À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette aide supplémentaire s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$.
«Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, sont des institutions de qualité dans le comté de Beauharnois. Dans les dernières années, le gouvernement du Québec les a supportées, puisqu’elles déploient elles-mêmes des efforts considérables pour maintenir une offre de services qui contribue à la richesse de notre culture et notre mémoire collective », se réjouis Claude Reid, député de Beauharnois.
181 500 $ pour la région
Mme Claire IsaBelle, députée de Huntingdon se dit très reconnaissante envers le gouvernement du Québec pour ce soutien financier, puisqu’il assure la viabilité des musées et le développement culturel de la communauté. Les musées sont, pour elle, une source d’information, d’inspiration et d’appartenance pour les citoyens et les citoyennes de la région.
- Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha (Saint-Anicet) : 35 000 $
- Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil- Dorion) : 40 000 $
- MUSO – Musée de société des Deux-Rives (Salaberry-de- Valleyfield) : 40 000 $
- Musée du Haut-Richelieu (Sainte-Jean-sur-Richelieu) : 40 000 $
- Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie (Beauharnois) : 26 500 $
« Je suis ravie de l’aide aux institutions muséales. Le musée régional de Vaudreuil-Soulanges est une institution dynamique, reconnue et bien établie dans la région. Ce lieu empreint de tradition conserve des collections ethnologiques et artistiques de qualité. Soyons fiers de ce musée qui développe des projets et des activités qui contribuent à notre richesse culturelle », termine Marilyne Picard, députée de Soulanges.
La bonification du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec. Il s’agit de la deuxième bonification du programme en autant d’années. Cette aide est accordée en appui aux musées dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur mandat. En bonifiant ces sommes, le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance de leurs activités.