Yves Métras, candidat à la mairie à l’élection municipale du 7 novembre prochain, est conseiller à la Municipalité de Franklin depuis 12 ans. M. Métras s’est entouré d’une équipe diversifiée et dynamique pour représenter la population. La vision de l’équipe et la promesse faite est simple : À l’écoute des citoyens pour une gestion responsable!
Membres de l’équipe
- Siège #1 : Marc-André Laberge, candidat sortant. Fort d’expérience en transformation agroalimentaire, M. Laberge est conseiller depuis 16 ans.
- Siège #2 : Lyne Mckenzie. Propriétaire des Vergers Hillspring, Mme Mckenzie possède une formation en finance et occupe un poste dans une institution financière.
- Siège #4 : Mark Blair. Comptable de formation, M. Blair occupe le poste de directeur général à La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec.
- Siège #5 : Nathaniel St-Pierre. Jeune entrepreneur natif de la région, M. St-Pierre est propriétaire du Spa Franklin.
- Siège #6 : Eric Payette, candidat sortant. Gestionnaire dans le secteur de la vente au détail, M. Payette est actuellement conseiller en gestion, secteur détail.
Principales orientations de l’Équipe Métras
- Créer un comité qui inclurait des conseillers, des citoyens et des propriétaires d’entreprises. L’objectif est de consulter l’ensemble de la population sur les enjeux et les initiatives à mettre en place pour promouvoir le développement touristique sans nuire à la qualité de vie de la population.
- Le réseau d’égout et d’aqueduc ayant presque atteint la limite de sa capacité. Une analyse des besoins et des options sera faite la première année du mandat en tenant compte de la capacité de payer et d’investir de la municipalité et comblé avec les subventions disponibles. L’objectif est de soumettre à la population une proposition réaliste en fonction du meilleur ratio coût/rendement.
- Au moment d’écrire ces lignes, le rapport financier 2020 (le rapport du maire) n’a toujours pas été rendu public, ce qui est contraire aux règles établies. Afin de déposer le bilan financier municipal dans les délais prévus, Équipe Métras s’engage à prioriser adéquatement les besoins en ressources humaines, toujours en fonction de la capacité de payer des contribuables.
- Le développement résidentiel étant au cœur des préoccupations des citoyens, des consultations publiques auront lieu la première année du mandat afin d’orienter les décisions qui pourront concilier les besoins résidentiels et la réalité de la municipalité.
- Un plan d’investissement établi sur quatre ans, en regard des infrastructures, sera développé et mis en application afin d’assurer leur bonne maintenance et leur sécurité.
- Création d’un comité des loisirs/embellissement afin de proposer à la population des activités qui répondent aux besoins de toutes les générations.
Équipe Métras souhaite une gestion plus équilibrée du budget de la municipalité. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives n’ont pas été soumises à l’approbation du conseil ou n’ont pas fait l’unanimité auprès des élus. Selon l’équipe, cette situation a eu pour effet d’engendrer des dépenses qui ne reflètent pas la volonté d’une majorité de citoyennes et citoyens de Franklin.
La priorité de l’Équipe Métras est de soumettre à la population des initiatives favorisant le développement économique qui reflètent la volonté des électrices et électeurs tout en respectant les budgets annuels et le mieux-être des citoyens.