Où vont les matières organiques une fois collectées? C’est à cette question que les MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry ont tenté de répondre en présentant le processus de compostage des matières organiques à travers une courte vidéo explicative.
« Plusieurs citoyens se demandent où est envoyé le contenu de leur bac brun et pourquoi certains contenants sont refusés, comme les sacs de plastique compostables. Il y a donc encore beaucoup de sensibilisation à faire pour favoriser la participation de tous et de toutes à la collecte des matières organiques. On a choisi de mettre nos efforts en commun pour expliquer le chemin que prennent ces matières avant d’être transformées en un compost de qualité », souligne Sylvain Payant, président de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques (RIVMO) et maire de Saint-Isidore.
C’est ainsi que les MRC ont mis en commun leurs efforts pour produire une vidéo explicative intitulée Où vont vos matières organiques? qui circulera sur les différents médias sociaux des organisations.
« Cette capsule vidéo illustre un processus cyclique alors que les résidus organiques déposés dans le bac brun sont écologiquement retransformés en compost de qualité. Nous réduisons ainsi l’enfouissement de déchets tout en obtenant une matière pouvant être utilisée dans les potagers, les plates-bandes et les terres agricoles. Par cette vidéo de sensibilisation et cet exercice de transparence, nous espérons favoriser la participation citoyenne à la collecte des matières organiques », ajoute Yves Daoust, préfet suppléant de la MRC de Beauharnois-Salaberry et maire de Saint-Louis-de-Gonzague.
Rappelons que les MRC sont partenaires de la RIVMO qui étudie la possibilité de construire et d’exploiter une plateforme de valorisation des matières organiques par compostage pour les territoires des deux MRC.
La vidéo est aussi disponible sur le site jlefais.com de la MRC de Beauharnois-Salaberry.