Les trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie disposeront de bourses incitatives destinées à la formation ainsi qu’au recrutement de personnel administratif et d’infirmières auxiliaires. Ces initiatives découlent de l’Opération main-d’œuvre, lancée par le gouvernement le 30 novembre dernier, dans le contexte de rareté de ressources humaines.
Personnel administratif : formation d’une durée de 2 mois – bourses de 4 000 $
Menant à une attestation d’études professionnelles (AEP), ce programme accéléré vise à former des ressources outillées pour soutenir le personnel clinique dans les tâches administratives. D’une durée totale de 240 heures, cette formation est condensée en deux mois. Des bourses d’études de 4 000 $ sont offertes aux personnes souhaitant s’inscrire à ce programme. Grâce à cette aide, le gouvernement prévoit recruter 3 000 nouveaux employés d’ici l’été 2022, et ce, pour l’ensemble du Québec.
Infirmières et infirmiers auxiliaires : formation d’une durée de 14 mois – bourses de 20 000 $
Généralement déployée sur une période de 22 mois, la formation accélérée est désormais offerte en 14 mois. Elle permet aux finissants d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Cette formation est accompagnée de bourses d’études d’un montant de 20 000 $. L’objectif est de former 2 000 infirmières et infirmiers auxiliaires prêts à œuvrer dans le réseau dès mars 2023.
Inscriptions en Montérégie
En Montérégie, ces formations élaborées sur mesure afin de répondre aux besoins du réseau de la santé seront offertes par les centres de services scolaires de la région dès janvier 2022. Les admissions à la session d’hiver se terminent le 20 décembre 2021.
Pour découvrir les programmes de formation offerts, connaître les conditions d’admissibilité aux bourses et compléter une inscription en ligne, il est possible de visiter la page Opération main-d’oeuvre.