Les récentes données démographiques publiées par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ) on relevé qu’en 2021, la MRC de Beauharnois-Salaberry a accueilli sur son territoire 1 960 personnes en plus. Cela représente une croissance de 2,9 % par rapport à l’année 2020, portant ainsi sa population totale à 69 905 résidents.
Miguel Lemieux, préfet de la MRC et maire de Salaberry-de- Valleyfield, explique cet heureux portrait démographique non seulement par la mouvance territoriale engendrée par la pandémie, mais d’abord et avant tout par le dynamisme économique qu’affiche le territoire depuis quelques années avec l’arrivée de nouvelles entreprises et la création des multiples emplois qu’elles génèrent.
« Cela se traduit dans l’ensemble de nos municipalités par une croissance de nos secteurs résidentiels, précise le préfet. Décidément, l’attrait pour le territoire de Beauharnois-Salaberry ne s’est jamais révélé aussi prononcé qu’actuellement, avec son offre d’institutions éducatives et de formation, ses possibilités d’emplois ainsi que ses atouts en matière de récréation, d’offre de loisirs et de qualité de vie. »
Toutes les municipalités de la MRC en croissance
Ce qui se dégage des statistiques de l’ISQ, c’est que toutes les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, sans exception, tant rurales qu’urbaines, présentent un portrait démographique 2020-2021 en croissance, variant de 1,5 % (Sainte-Martine) à 6 % (Saint-Étienne-de- Beauharnois). En chiffres absolus, ce sont les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois qui enregistrent l’arrivée du plus grand nombre de nouveaux résidents avec respectivement 1 103 et 469 nouveaux citoyens.