Après avoir connu un vif succès au printemps dernier, le programme « Dans ma rue, on joue! » est reconduit. Du 9 mars au 30 avril 2022, les résidents de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui souhaitent faire reconnaître leur rue comme étant propice au jeu libre sont invités à déposer une demande de vérification d’admissibilité via un formulaire en ligne.
En 2021, près de 200 demandes ont été reçues dans le cadre du projet-pilote, permettant la vérification de 108 rues. De ce nombre, 89 rues étaient admissibles, alors que 19 rues ne répondaient pas complètement aux critères établis par le comité de circulation. Au final, 24 demandeurs ont poursuivi la démarche, en obtenant l’aval de leur voisinage, permettant l’installation d’un panneau de signalisation indiquant « Ralentissez – jeux libres autorisés ».
La marche à suivre
Pour entamer une démarche et consulter le code de conduite, il suffit de se renseigner sur le site Web de la Ville à l’onglet Dans ma rue. Quelques jours après avoir rempli le formulaire d’admissibilité, le demandeur recevra un courriel de suivi lui mentionnant si sa rue est admissible ou non au programme. Pour qu’une rue puisse être autorisée, le demandeur devra par la suite obtenir l’accord, par signatures, de 60 % des personnes résidant sur le tronçon de rue visé. L’autorisation des demandes sera entérinée par le conseil municipal au courant de l’été. Ce processus de validation communautaire et municipal permettra ainsi de signifier aux automobilistes la présence possible de jeunes dans la rue et, par le fait même, d’accroître leur niveau de vigilance.
Critères de sécurité
Les rues sont analysées, au regard de certains critères : la demande doit provenir d’un résident habitant sur le tronçon demandé; il doit s’agir d’une rue à caractère local (ni collectrice, ni artère, ni boulevard); l’absence de courbe et d’un bon dégagement visuel pour les automobilistes doit être noté; le secteur doit être résidentiel (non commercial), de faible densité de circulation et disposer d’un éclairage conforme, notamment. Il est possible qu’une visite d’inspection soit effectuée par un représentant de la Ville pour valider ces critères. Le processus de validation pourrait varier de 30 à 60 jours, considérant le processus interne d’analyse pour l’acceptation ou le refus des rues.
Un projet bénéfique
Saines habitudes de vie, augmentation du sentiment de sécurité dans les rues, participation citoyenne et vie de quartier : le projet « Dans ma rue, on joue! » regroupe de nombreux avantages. Cette initiative valorise une approche significative par quartier en favorisant une proximité entre les citoyens, en plus d’améliorer le sentiment d’appartenance et la cohésion sociale. Ce programme est rattaché au mouvement Voisins solidaires, déployé par la Politique de développement social et identifié à la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Je desire m inscrire pour le progrsmme de preposée aux beneficiaire dans votre etablissement