C’est le 10 mars dernier, lors d’un 5 à 7, qu’avait lieu le vernissage des œuvres de l’artiste émergente de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Gabrielle Lalonde. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet TRACE de la MRC de Beauharnois-Salaberry et du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
Plusieurs élus municipaux étaient présents lors de ce rendez-vous culturel ainsi qu’une trentaine de personnes. Notons la présence de Miguel Lemieux, préfet de la MRC et maire de Salaberry-de- Valleyfield, Jean-François Gendron, représentant élu au sein du Conseil de la Culture de la MRC et maire de Saint-Stanislas-de-Kostka, Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et Chloé Hutchison, vice-présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et mairesse de Hudson.
Le projet TRACE : un véritable tremplin professionnel
Les artistes lauréat(e)s du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle Émergente) bénéficient d’un soutien à différents niveaux, dont de l’accompagnement, une formation en développement de carrière, une séance de photos professionnelles pour leur portfolio, la visibilité d’une exposition solo dans un lieu culturel, ainsi que l’attribution d’une bourse de 500 $.
« La participation à TRACE agit invariablement comme un catalyseur sur la carrière artistique des artistes lauréat(e)s, se traduisant souvent par une progression accélérée de leur cheminement professionnel dans les mois ou les années qui suivent », a commenté Chloé Hutchison, vice-présidente du CACVS.
La MRC de Beauharnois-Salaberry se dit fière de participer à ce projet en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et ses partenaires.
« Un projet comme Trace fait la démonstration qu’il est possible pour les artistes de la région, notamment ceux de la relève, de développer leur carrière et leur pratique artistique tout en demeurant bien actifs sur leur territoire. À titre d’élus, on ne peut espérer mieux, sachant que la culture est un puissant vecteur de développement qui contribue au sentiment d’appartenance à la région et à l’identité de notre collectivité », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Une exposition offerte au public jusqu’au 17 avril
Les œuvres de Gabrielle Lalonde sont mises en lumière, jusqu’au 17 avril, dans le cadre d’une exposition qui se tient au café culturel La Factrie. Le public pourra ainsi apprécier une vingtaine d’œuvres produites par cette jeune artiste de la relève et résident de la MRC de Beauharnois-Salaberry.