Le 20 avril, à quelques mois des élections au Québec, le député de Beauharnois Claude Reid a eu le plaisir d’accueillir dans son comté la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault. Les deux élus sont allés à la rencontre d’intervenants du milieu communautaire, de femmes d’affaires membres du Conseil des relations d’affaires des femmes du Suroît (CRAFS) et ont même fait un arrêt casse-croûte à l’emblématique Patate Mallette.
La première visite à eu lieu à l’Atelier Boutique Cré-Actions, le projet créé par l’organisme Justice Alternative du Suroît. L’Atelier se veut un lieu d’ancrage sain et sécuritaire où l’apprentissage de la couture et la créativité permettent la création de liens de confiance avec les bénéficiaires, soit des jeunes filles de 14 à 24 ans qui cumulent des facteurs de vulnérabilité. De plus, la boutique et la vente en marché contribuent à la valorisation et l’estime des jeunes filles, qui voient leurs confections être mises en vente aux côtés de celles d’autres artisans.
Mme Guilbault et M. Reid se sont ensuite déplacés dans les nouveaux locaux de D’Main de Femmes, où ils ont rencontré la coordonnatrice de l’organisme, Martine Faille, Sophie Gloutnay, directrice adjointe de l’Accueil pour Elle, ainsi que de Karine Gagné, directrice générale de CALACS La Vigie. Les trois gestionnaires ont pu partager leurs réalités et leurs enjeux vécus sur le terrain, spécialement depuis le début de la pandémie de Covid-19 au Québec.
S’en est suivi une rencontre avec une trentaine de membres du Conseil des relations d’affaires des femmes du Suroît (CRAFS), en marge d’un dîner-réseautage organisé chez Valleyfield Volkswagen. La vice-première ministre a pu échanger avec les femmes d’affaires réunies pour l’occasion.
Sur le chemin du retour, les deux élus du gouvernement ont fait un arrêt au restaurant Patate Mallette, entreprise bien en vue à Beauharnois depuis près de 65 ans !