Du 26 avril au 8 mai, les Campivallensiennes et Campivallesiens sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cinq projets, présentés par des citoyens, ont été sélectionnés parmi une trentaine de propositions.
Celles-ci ont été analysées par un comité, composé des citoyennes Valérie Bélanger et Vanessa Bourgoin, ainsi que de trois employés municipaux. La Ville dispose d’un montant de 50 000 $ pour la réalisation du projet qui obtiendra le plus grand nombre de votes.
Originalité, potentiel de faisabilité, retombée dans le milieu, bonification de la qualité de vie et respect des règlements ont fait partie des critères de sélection, qui ont permis d’évaluer les projets proposés.
« Cette étape du budget participatif est cruciale. Elle nous permet d’évaluer chacune des propositions pour s’assurer de leur viabilité et de leur cohérence avec notre planification stratégique. La qualité et la diversité des suggestions transmises par la population nous épatent d’année en année! », a souligné la coordonnatrice à la vie communautaire, madame Annie Jalbert-Desforges, au moment de soumettre les projets au vote du public.
Nouvelle façon d’enregistrer son vote
Considérant l’envergure du montant alloué à ce troisième budget participatif, le procédé pour déterminer le projet gagnant a été revu. Cette année, les résidents de Salaberry-de-Valleyfield doivent voter via un court formulaire. Ils devront faire leur choix parmi l’une de ces cinq propositions citoyennes.
- Espace convivial à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse
Compléter les aménagements à proximité de l’édifice Gaétan-Rousse et du jardin communautaire par l’ajout de bancs, de tables à pique-nique et de balançoires, proposé par Micheline Latreille.
- Rampe de mise à l’eau pour embarcations légères
Ajouter une rampe de mise à l’eau pour les canots, planches à pagaie et kayaks à la Promenade Notre-Dame-du-Sourire (rue Masson) et bonification du mobilier urbain, proposé par Sarah Brunette.
- Parcours de disque-golf
Intégrer un parcours de Disc Golf dans l’un des parcs de la Ville, proposé par Michel Campeau.
- Installations pour favoriser les déplacements à vélo
Aménager des espaces avec des supports à vélo à proximité des commerces et des restaurants, proposé par Jean-Michel Dubreuil.
- Aménagement paysager pour la biodiversité
Près des rues Académie et Viau, créer un lieu propice à la biodiversité et rassembleur par l’ajout de quelques tables à pique-nique, proposé par Antonio Chiodini.
Le formulaire pour voter, le descriptif de chacun de ces projets ainsi que le détail des éditions précédentes se trouvent sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à l’onglet Budget participatif.