Afin d’informer et de sensibiliser les membres face à des situations d’intimidation qui peuvent se produire, la FADOQ Région Rive-Sud-Suroît vient de mettre sur pied sa première politique de lutte contre l’intimidation, dont le but est d’offrir un cadre d’intervention.
La tenue d’activités dans les clubs peut engendrer des situations où les membres côtoient des personnes ayant des modes de vie, des façons de penser, des réalités physiques ou des capacités cognitives différentes. Il est donc possible d’observer des tensions, des échanges de paroles et des gestes pouvant être qualifiés d’actes d’intimidation.
Cette politique encadre autant les victimes que les intimidateurs. Chaque comité contre l’intimidation devra trouver des ressources locales et diriger les personnes dans le besoin vers celles-ci. L’expulsion d’un intimidateur d’un club ne sera utilisée que dans les cas où cette personne refuse de l’aide et n’améliore pas son comportement.
Un comité composé de cinq (5) membres des clubs et du coordonnateur des programmes sociaux du bureau régional ont l’élaboré un code de vie adapté à la réalité des clubs. La politique a été présentée aux clubs de la région lors des info-clubs du mois de mars et son déploiement dans les clubs débutera sous peu dans toute la région.
Des félicitations du Ministère
Le Ministère a d’ailleurs tenu à souligner le travail qui a été effectué par le bureau régional et ses bénévoles :
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre rapport final est conforme et que nous avons été impressionnés par vos résultats. En effet, force est de souligner la qualité de la politique contre l’intimidation qui a été créée dans le cadre de votre projet. […] Nous vous remercions une fois de plus de votre implication dans la création de milieux sécuritaires et inclusifs pour tous. »
Ce projet a été subventionné par le ministère de la Famille dans le cadre du programme « Ensemble contre l’intimidation ».