Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et son Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lancent un tout premier séjour exploratoire en agriculture pour faciliter le recrutement dans ce secteur. Ces activités de recrutement sont rendues possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
« Les besoins et les défis en matière de main-d’oeuvre demeurent importants dans le secteur de l’agriculture. Cette activité est une occasion parfaite de permettre aux fermes de la Montérégie d’attirer les personnes à la recherche d’un emploi en agriculture et de créer des jumelages bénéfiques. Le séjours exploratoires en agriculture faciliteront certainement l’intégration durable et réussie au marché du travail de nouveaux travailleurs et travailleuses de ce secteur, qui regorge d’emplois stimulants et intéressants », a mentionné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie.
Des quatre séjours offerts pendant l’année, deux seront axés principalement sur la production animale et deux autres sur l’horticulture. Les séjours exploratoires en agriculture visent principalement à promouvoir ces secteurs sur le territoire de la Montérégie-Ouest.
Une immersion dans le monde agricole
Un premier séjour est prévu les 17 et 18 juin 2022 et accueillera entre 8 et 10 participants. Les personnes intéressées par l’agriculture sont alors invitées à découvrir les métiers agricoles grâce à une visite du milieu. C’est à la Ferme Anderson de Très-Saint-Sacrement que les participants pourront assister à des activités concrètes reliées aux métiers exercés en production animale, et ce, totalement gratuitement. Explication de la vie agricole, visite des lieux, présentation des travaux et expérimentation seront au rendez-vous. En parallèle, les formations disponibles dans le monde de l’agriculture, que ce soit à la formation professionnelle, en formation continue ou en formation en entreprise y seront présentées.
Toutes les personnes qui démontrent un intérêt pour ce domaine sont admissibles, notamment les personnes éloignées du milieu agricole (en réorientation de carrière, arrivées nouvellement sur le marché du travail, etc.) et celles issues d’un groupe sous-représenté sur le marché du travail (personnes immigrantes, travailleurs expérimentés, personnes judiciarisées, personnes en situation de handicap).
« Ces activités essentielles permettent non seulement à différents publics de découvrir et de se familiariser avec des métiers d’avenir issus de la formation professionnelle, mais également de développer avec nos partenaires ces volets fort importants du milieu agricole qui enrichissent notre territoire régional », précise Marc Girard, directeur général du CSSVT.
Pour s’inscrire
Toutes les personnes intéressées à s’inscrire à ce premier séjour exploratoire touchant à la production animale peuvent le faire à l’aide du formulaire d’inscription interactif disponible sur le site Web produistonavenir.com.
Les inscriptions au deuxième séjour exploratoire qui vise l’horticulture se feront ultérieurement.
Tous les détails suivront dans les prochaines semaines et seront disponibles sur la page Facebook de l’activité et sur le site Web.