Après l’implantation de la ligne Exo 140 à Mercier, les retombées de ce nouveau service gratuit de minibus se révèlent concluantes, le tout en tenant compte du contexte de confinement en 2020, avec 16 628 usagers durant cette période de pandémie.
« C’est un bilan positif pour la mise en place de ce service de minibus qui a connu une période de pointe avec 4 577 utilisateurs en mars dernier. La Ville encourage sa population à utiliser ce service gratuit, mis à la disposition autant des jeunes, des personnes aînées ainsi qu’aux familles », explique Lise Michaud, mairesse de Mercier.
Rappelons qu’en 2021, un total de 25 129 personnes a utilisé ce service public comparativement à 25 057 usagers en 2019. La clé du succès de cette ligne locale sont les principaux pôles de déplacements de Mercier et de Châteauguay. Elle comporte notamment des arrêts à plusieurs infrastructures municipales, à l’aréna, à la maison des jeunes, à des résidences pour personnes aînées, au IGA Mercier, au Centre régional Châteauguay, au CLSC Châteauguay, à l’Hôpital Anna-Laberge, au Walmart et à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré.
Avec la demande adressée au ministère des Transports du Québec (MTQ) déposée à la dernière séance du conseil, si la zone entre Mercier et Châteauguay venait à s’abaisser à 50 km/h, cela permettrait de pouvoir arrêter à la clinique médicale à nouveau, un point d’arrêt apprécié des usagers.
L’horaire de ce service de transport en commun gratuit est disponible sur le site Web exo.quebec.