Les usagers de la route remarqueront au cours des prochaines semaines le retour de la campagne de sensibilisation en sécurité publique et routière Pas de cell au volant, c’est gagnant! Celle-ci se déploiera à nouveau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry cet été.
En effet, pour une 4e saison, la MRC se joint à la Sûreté du Québec, au Service de police de Châteauguay et à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour lancer cette campagne sur les routes, dans les municipalités et les lieux publics, dans la presse régionale et sur les médias sociaux, ainsi que dans la sphère commerciale.
Cette initiative de sensibilisation est d’ailleurs rendue possible grâce au précieux soutien financier du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec.
Cette année, la campagne sera réalisée grâce aux agents de la Sécuri-Parc de la MRC ainsi que des cadets de la Sûreté du Québec. Leur travail sur le terrain permettra de faire rayonner cette campagne à la grandeur du territoire.
La distraction au volant lourde d’impacts
Rappelons que cette campagne, lauréate du Prix Intersection de la SAAQ 2021, revêt toute sa pertinence étant donné que la distraction au volant, particulièrement celle associée à l’usage du cellulaire, constitue l’une des premières causes d’accident au Québec.
Dans le cadre du message qui est livré aux automobilistes, on rappelle que l’utilisation d’un cellulaire au volant est passible d’une amende de 494 $ pour le conducteur fautif et entraîne par ricochet l’attribution de 5 points d’inaptitude à son dossier de conduite.
Intervention auprès des cyclistes
Les partenaires de campagne ont aussi convenu cette année de procurer à cette démarche de sécurité publique un caractère novateur, en élargissant la sensibilisation à une nouvelle clientèle. En effet, une campagne-sœur appelée Pas de cell en pédalant, c’est gagnant! sera également déployée cette année dans les camps de jour et en bordure du réseau cyclable afin de sensibiliser les jeunes cyclistes à l’interdiction du cellulaire et d’écouteurs au guidon de leur vélo ; une infraction les rendant passibles de plus de 120 $ d’amende.
Appel à la collaboration des usagers de la route
Cette 4e édition de la campagne prendra donc véritablement son envol au cours des prochains jours et un vibrant appel est lancé à la collaboration des usagers de la route afin que ce message de sensibilisation puisse être entendu haut et fort, et ce, pour le plus grand bien de la sécurité routière.
La MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires rappellent qu’au volant ou au guidon, pas de cell, c’est gagnant!