Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que le député de Beauharnois, Claude Reid, ont procédé le 11 juillet à l’inauguration de l’Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield. Lieu de services et réseau de services intégrés pour les jeunes de 12 à 25 ans, l’offre de service de l’Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield a été élaborée, en collaboration avec les jeunes de la communauté, les familles et les partenaires afin de répondre aux besoins de la clientèle et pour tenir compte de leur réalité et de leurs préoccupations.
Au point de service Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield, il est possible d’y obtenir notamment des services en santé mentale ou physique. Sur place, les jeunes peuvent également être accompagnés pour recevoir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie. Elles peuvent être d’ordre relationnel, personnel ou familial.
« Nous sommes heureux d’accueillir ce magnifique projet qui nous permettra d’améliorer notre réponse aux besoins des jeunes, notamment en santé mentale, mais également sur plusieurs autres plans, mentionne Claude Reid, député de Beauharnois. Je remercie l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés et qui joignent leurs efforts pour développer et offrir des services adaptés. »
Un site satellite à Huntingdon
Le projet d’Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield mobilise plusieurs partenaires intersectoriels, entre autres, les milieux scolaires, la municipalité régionale de comté, le carrefour jeunesse emploi, la Maison de jeunes, les milieux communautaires jeunesse et adulte et le Centre jeunesse. Il implique un site permanent et des sites satellites sur le territoire du CIUSSS de la Montérégie-Ouest.
Par ailleurs, l’annonce de l’ouverture graduelle d’un site satellite à Huntingdon, et ce, grâce à une entente de collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi, a été faite au cours du lancement. Un budget provincial de 40 M$ est mobilisé pour déployer une Aire ouverte dans chacune des 25 régions (RTS) du Québec. Actuellement, 20 établissements offrent des services, dont 10 d’entre eux qui ont officiellement ouvert un site.
« Je suis très heureux que nous puissions, progressivement, étendre les activités du programme Aire ouverte à d’autres régions, explique Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Les points de service Aire ouverte visent à offrir aux jeunes des services qui leur sont spécifiquement destinés, dans leur propre milieu. »
Le ministre a ajouté qu’avec une approche repensée d’intervention auprès des jeunes, le projet Aire ouverte leur fournit l’accueil, l’appui, l’écoute et l’accompagnement dont ils ont besoin pour mieux affronter les défis qui sont propres à leur réalité. Rappelons qu’une Aire Ouverte est une des mesures qui fait partie intégrante du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 déposé le 25 janvier dernier.