Près 130 000 festivaliers se sont réunis au parc Delpha-Sauvé pour la 82e édition des Régates de Valleyfield, un retour attendu après 2 ans d’absence. C’est sous une météo plus que favorable que les trois journées de courses d’hydroplanes et les cinq soirées-spectacles se sont déroulées.
Des courses enlevantes
L’épreuve la plus attendue du circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL pour les pilotes et leur équipe a été le théâtre de courses enlevantes, parsemées de surprises qui ont remanié le classement de la HRL.
En 2,5 litres, la toute première femme à remporter une finale dans cette classe aux Régates de Valleyfield, Stéphanie Blain, a décroché les honneurs aux commandes du S-757 Canada Girl. Dans une finale à 4 participants en Can-Am, Joel Plourde de Sorel-Tracy s’est retrouvé sur le quai des champions. En Formule 2500, Steve Armstrong et le F-92 Tenacity ont été couronnés. Le duo de Jimmy Stewart et Peggy Ewancio a gravi la première marche du podium en Jersey Speed Skiff, à bord du JS-10 Yumpin’ Yiminy.
La finale de la classe Hydro 350 a été dominée par l’Américain Bobby King (H-242), qui remportait à Valleyfield pour la première fois de sa carrière. Le podium a été complété par les Québécois Nicolas Rousse (H-225) et Martin Rochon (H-773).
En classe Grand Prix, l’Américain Andrew Tate s’est mérité le champagne sur le quai des vainqueurs. Le GP-777 Steeler a enregistré le temps le plus rapide du week-end lors de cette finale. Tate, qui a remporté les honneurs de plusieurs courses prestigieuses a qualifié cette première victoire aux Régates de Valleyfield comme le meilleur sentiment qu’il a vécu dans sa carrière.
Près de 80 000 personnes ont assisté aux courses d’hydroplanes, une foule au-delà des attentes de l’organisation.
Soirées-spectacles Rouge FM : foules conquises
Les amateurs de musique se sont déplacés en grand nombre, alors que l’on comptait plus de 15 000 personnes à la soirée hip-hop, qui s’est terminée avec une performance électrisante du rappeur Loud, et plus de 17 000 personnes ont assisté au spectacle envoutant de Charlotte Cardin. Au total, près de 50 000 personnes ont pu voir la vingtaine d’artistes qui se sont relayés sur la scène Loto-Québec.
« Le partenariat avec Valspec a été gagnant : nous avons démontré qu’une programmation variée, pour tous les goûts, pouvait attirer d’impressionnantes foules », explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield.
Une logistique impressionnante
Les Régates de Valleyfield prenaient cette année un virage technologique, alors que sa billetterie était presque entièrement en ligne. Les concessions de l’organisation acceptaient également pour la première fois les cartes de crédit et débit, une nouveauté appréciée des festivaliers.
« Cette transition numérique nous permet d’avoir des données beaucoup plus fiables, qui nous aident grandement au niveau logistique de l’organisation. Nous avons quelques ajustements à faire, bien sûr, mais nous sommes très fiers de ce que l’équipe a accompli après 2 ans d’absence », précise Didier-Bernard Séguin, président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield.
L’organisation a pu compter sur plus de 250 bénévoles, qui se sont dépassés malgré la chaleur et qui ont fait preuve d’une grande disponibilité et générosité.
Les précieux partenaires des Régates ont également fait de cette 82e édition un grand succès : la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Tourisme Québec, Loto-Québec, Bell, Molson Coors, Grues Tremblay, Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, Valspec, Univesta, Diageo – Valleyfield, CEZinc et Kia
Valleyfield.