Exposition d’un collectif de femmes artistes du Québec et du Mexique

Jusqu’au 11 septembre 2022, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition collective Puentes de Papel – Ponts de papier, un pont interculturel entre le Mexique et le Québec. Cinq femmes artistes québécoises vivant autour de Montréal se sont jumelées à cinq femmes artistes mexicaines de Mazatlán et de la ville de Mexico, toutes passionnées par l’estampe et le papier.

Chantal Séguin, commissaire au Musée (gauche), et Claudia Chebin, co-présidente du CA du Musée (droite), étaient présentes au vernissage en compagnie des artistes Claude Aimée Villeneuve, Hélène Raymond Amyot, Karine Landerman, et de la responsable du projet, Manon Côté.

Ce projet d’échange va de la conception à la réalisation finale. Depuis 2019, elles partagent leur processus de création, leurs connaissances et particularités culturelles par le biais de réunions virtuelles, réelles à l’occasion, de présentations vidéo et certaines ont même imprimé en équipe.

Une rencontre-échanges participative

Le dimanche 28 août de 14 h à 16 h, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra la rencontre-échanges dans le cadre de l’exposition. Elle prendra la forme de démonstrations d’estampes en compagnie des cinq artistes du volet Québec. Elles feront des impressions à la main sur papier, avec de l’encre à l’eau et des petites plaques gravées. Tout le matériel nécessaire sera fourni et si les visiteurs le souhaitent, ils pourront imprimer et repartir avec leur oeuvre par la suite.

Les artistes seront disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et leur remettront les estampes créées lors de l’après-midi. Que ce soit en famille, entre amis ou seul, profitez de cette belle opportunité de vous familiariser avec l’art imprimé! Les droits d’entrée habituels au Musée s’appliquent.

La même exposition à plus de 4 000 km de distance

L’art imprimé permet de faire un tirage de plusieurs exemplaires d’une oeuvre originale et ainsi pouvoir présenter la même exposition dans deux lieux différents simultanément, soit au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au Québec et au Salon de la Plastica Mexicana dans la ville de Mexico au Mexique. Chaque lieu expose également une oeuvre collective différente, qui a fait l’objet d’une intervention à différents moments par les dix artistes participantes, renforçant ainsi le concept de toujours générer des échanges productifs.

Les artistes québécoises du projet sont Manon Côté (responsable), Karine Landerman, Marie-Eve Longtin, Hélène Raymond Amyot et Claude Aimée Villeneuve. Les artistes de Mazatlán/Sinaloa et ville de Mexico sont Cecilia Sanchez Duarte (responsable), Silvia Barbescu, Elsa Madrigal Bulnes, Marysol Galvan Pelayo et Cecilia Garcia Morales.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent Les Journées de la culture dans le Haut-Saint-Laurent
Retour du concours annuel de photographie de la MRC du Haut-Saint-Laurent Retour du concours annuel de photographie de la MRC du Haut-Saint-Laurent
L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée L’exposition 150 ans de nightlife part en tournée
Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.