L’année dernière, le gouvernement du Québec avait lancé l’Opération haute vitesse visant à procurer une couverture Internet haute vitesse aux ménages québécois qui n’avaient toujours pas accès à ce service. Sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela représentait environ 1 000 foyers. Or, d’ici janvier prochain, tous les ménages de la MRC pourront compter sur une telle connexion.
La pandémie a fait ressortir d’importantes inégalités face à l’accès au réseau Internet.
« Des entreprises, travailleurs et étudiants se sont retrouvés isolés, faute d’avoir une connexion Internet performante chez eux, en particulier dans certains secteurs ruraux. Nous nous réjouissons que l’ensemble de nos citoyens puissent bientôt bénéficier d’un accès à Internet haute vitesse partout sur le territoire », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Le chantier du branchement a exigé tout un travail de concertation entre les fournisseurs Internet, le gouvernement du Québec, la MRC, les municipalités et les usagers, ce travail s’achèvera selon l’échéance prévue en janvier 2023. Les foyers toujours en attente peuvent néanmoins se prévaloir d’un branchement temporaire offert par le fournisseur Space X Canada, à travers une transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink. Les citoyens intéressés par cette option sont invités à contacter leur propre fournisseur Internet.
Pour obtenir les coordonnées des fournisseurs sur le territoire ou pour suivre l’avancement des travaux, il est possible de visiter l’onglet Opération haute vitesse du site Web de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Il est également possible de consulter la carte interactive de l’accès à Internet haute vitesse au Québec.