Au lendemain de l’élection provinciale 2022, INFOSuroit dresse un bilan des candidats élus dans plusieurs villes et municipalités de la grande région du Suroît.
Circonscription de Vaudreuil
Marie-Claude Nichols, du Parti libéral du Québec (PLQ), siègera à l’Assemblée nationale pour un troisième mandat. La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Eve Bélec, a bien failli remporter le siège, accusant seulement 576 votes de retard sur la députée sortante.
Le parti conservateur du Québec (PCQ), représenté par Eve Théoret, a obtenu 11,6 % des votes, Québec solidaire (QS) et sa candidate Cynthia Bilodeau, a terminé au 4e rang avec 9,2 % des votes, puis Christopher Massé du Parti québécois (PQ) s’est vu attribué 7,7 % des votes.
Circonscription de Soulanges
Députée de Soulanges depuis 2018, la caquiste Marilyne Picard a remporté l’élection dans sa circonscription avec une avance considérable de 8 353 votes sur Catherine St-Amour, qui représentait le Parti libéral. Le Parti conservateur et sa candidate Éloïse Coulombe ont terminé au 3e rang avec 12,5 % des voix, suivis de Sophie Samson de Québec solidaire (10,8 %) et Samuel Patenaude du Parti québécois (10,3 %).
Circonscription de Beauharnois
Claude Reid de la CAQ entame un second mandat en tant que député de Beauharnois après une victoire écrasante, ayant récolté 53,8 % des votes des électeurs. Claudine Desforges (PQ) a obtenu 17 % des voix, suivie d’Emilie Poirier (QS) avec 12,9 % des votes, Chantal Dauphinais (PCQ) avec 9,4 % des votes, puis Marc Blanchard (PLQ) avec 5,8 % des votes.
Circonscription de Huntingdon
Le champ était grand ouvert dans Huntingdon, alors que la députée caquiste Claire Isabelle avait choisi de ne pas se présenter pour un second mandat. La CAQ a toutefois pu conserver son siège à l’Assemblée nationale puisque Carole Mallette a été élue avec 13 664 voix (46,6 %).
La deuxième position est détenue par Jean-Claude Poissant du PLQ (14,4 %), suivi de François Gagnon du PCQ (13,4 %), Nathan Leblanc du PQ (12 %) et Emmanuelle Perras de QS (11,2 %).
Circonscription de Châteauguay
La députée sortante MarieChantal Chassé avait annoncé en mai dernier qu’elle quitterait la politique à la fin de son mandat, mais la Coalition avenir Québec a tout de même conservé son siège dans la circonscription de Châteauguay. En effet, Marie-Belle Gendron a obtenu 39,1 % des voix pour remporter cette élection.
Elle est suivie par Jean-François Primeau (PLQ) avec 24,8 % des votes, puis Martin Bécotte (QS) avec 12,8 % des votes, Marianne Lafleur (PQ) avec 11,8 % des votes, puis Patric Viau (PCQ) avec 10,1 % des voix.
Pour connaître les résultats des autres circonscriptions, il est possible de consulter le site Élections Québec sous l’onglet Résultats.