L’an dernier, un projet pilote mis en place par AgriRÉCUP a permis de récupérer la tubulure usée provenant des érablières de la Montérégie-Ouest. Le succès de ce projet incite l’organisation et ses partenaires à étendre ce type de collecte dans toute la Montérégie dès cet automne. Ainsi, les douze MRC de la région, l’agglomération de Longueuil, la MRC de La Haute-Yamaska et la MRC de Brome-Missisquoi en profiteront. Les acériculteurs de la Montérégie pourront apporter gratuitement la tubulure usée à des sites de dépôt déterminés.
Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP, explique :
« Il s’agit d’un projet important afin d’aider les acériculteurs à mieux gérer les plastiques. Grâce à ce projet, de nombreuses tonnes de tubulures seront retirées des érablières. Nous évaluons le potentiel à 200 tonnes. Cette initiative fait partie d’un ensemble de projets de récupération et valorisation des plastiques agricoles visant à atteindre zéro déchet plastique en agriculture. Nous sommes très heureux de travailler avec les MRC et l’UPA pour offrir ce nouveau service aux acériculteurs. »
Lors du projet pilote tenu l’an dernier en Montérégie-Ouest, les acériculteurs ont rapporté environ 28 tonnes de tubulures usées.
« La Montérégie est le troisième plus important producteur de sirop d’érable au Québec. De plus, la région présente un fort potentiel encore inexploité. Donc, la collecte du plastique acéricole constituait un enjeu pour lequel nous devions trouver collectivement des solutions. Je me réjouis de constater que, plus que jamais, les acteurs de la Montérégie se concertent et innovent pour améliorer le bilan environnemental de la région et mettre en place les solutions requises », explique Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Au Québec, une fois conditionné, le plastique des tubulures prend la forme de pare-chocs, de pots de peinture, de tapis et de tuyaux de drainage.
Lieux et dates
Selon les dates annoncées, chaque acériculteur apportera sa tubulure aux sites de dépôt de la MRC où se situe son entreprise.
Entre le 21 et le 25 novembre, de 9 h à midi, puis 13 h à 16 h, les points de dépôt pour les acériculteurs des MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon, seront situés aux endroits suivants :
- Uniag Coopérative à Saint-Polycarpe
- Uniag Coopérative à Sainte-Martine
- Garage municipal de Franklin (sur rendez-vous), 450 827-2538, poste 7
Pour consulter les lieux et dates des MRC hors de la Montérégie-Ouest, visitez le site Web d’AgriRÉCUP.
Une solution attendue
Le programme de cet automne fera une énorme différence pour les acériculteurs. Ils attendent avec impatience la possibilité de recycler ce plastique. Bien que trois MRC offrent certaines formes de recyclage, la plupart des acériculteurs désireux de recycler ces matériaux devaient les transporter vers des installations de recyclage situées jusqu’à quatre heures de route. Sinon, ils devaient payer un service de ramassage sur place. La plupart des acériculteurs de la Montérégie n’ont jamais eu accès à une option de recyclage.
Grâce à ce programme de recyclage, les producteurs montérégiens économiseront temps et argent. En effet, AgriRÉCUP ramassera la tubulure aux divers sites de dépôt et la transportera aux installations de recyclage.
Comment préparer la tubulure acéricole pour le recyclage
La collecte de la tubulure acéricole est gratuite. Toutefois, le respect de quelques consignes pour préparer la tubulure permettra une récupération optimale. Sinon, elle pourrait être refusée. Donc, il importe de séparer les tuyaux maîtres de la tubulure de 5/16’’. Les raccords et les chalumeaux en plastique connectés à la tubulure seront acceptés. Important : la tubulure rapportée doit être exempte de broche, de pièces métalliques, de peinture, d’autres plastiques ou de tout autre contaminant.
Le déchargement de la tubulure se fera manuellement puisque les véhicules lourds et tracteurs sont interdits sur les sites de dépôt.