La Ville de Vaudreuil-Dorion profite de la Semaine de réduction des déchets pour tenir un événement visant à encourager la réutilisation, la réparation et la récupération des objets. Gratuite, la troisième édition du Réparothon aura lieu le dimanche 23 octobre, entre 10 h et 16 h, au Centre Multisports, situé au 3093, boulevard de la Gare. Contrairement à la dernière édition, l’inscription n’est pas obligatoire cette année.
De nombreuses façons de participer
Plusieurs partenaires partageront leurs connaissances et leur savoir-faire pour venir en aide aux visiteurs dans la réparation de divers objets. Il s’agit de :
- Aiguisage CL (affûtage de couteaux – maximum de trois);
- Cercle des fermières (réparation simple de vêtements);
- Informa Tech (réparation de tablettes et de téléphones portables)*;
- PC-Teck (résolution de problèmes d’ordinateurs);
- Tricentris (bonnes pratiques en matière de recyclage).
*Informa Tech réparera seulement les cellulaires de la marque iPhone sur place. Les autres marques seront réparées ultérieurement et devront être récupérées quelques jours plus tard en magasin, à l’exception des iPhone 12 et des modèles ultérieurs qui ne peuvent être réparés dans le cadre du Réparothon.
Les citoyens sont invités à apporter leurs livres brisés, puisque la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion tiendra un kiosque pour les réparer. Le Lab proposera pour sa part de donner une seconde vie à leurs vieux vêtements grâce à l’impression numérique. Pour ce faire, les visiteurs devront apporter des vêtements ou des morceaux de tissus, ainsi que leurs images en format numérique sur une clé USB. Les citoyens pourront également se départir de leurs vieilles piles, leurs cartouches d’encre, leurs petits appareils électroniques, leurs bouchons de liège et leurs crayons au kiosque de la Ville de Vaudreuil-Dorion (Section environnement).
Le Centre d’action bénévole L’Actuel animera un jeu-questionnaire portant sur ses services et sur les dons.
« L’objectif d’un tel événement est d’encourager les gens à réparer un appareil défectueux plutôt que de le remplacer. Un geste à la fois écologique et économique pour contrer la surconsommation », a mentionné Oriana Farina, chef de section – environnement.
Conférence
Dans le cadre des Écodécouvertes, Justin Laperrière, chargé de projet, volet gestion des matières résiduelles, chez Ville en vert, tiendra une conférence à 14 h, au Centre Multisports, sur comment être un bon consom’acteur. Formé du mot « consommateur » et « acteur », le consom’acteur est quelqu’un de responsable et engagé se préoccupant de l’impact environnemental, social et économique de ses achats, de sa consommation (soit l’utilisation des produits et services qu’il achète) et des déchets qu’il produit. Le consom’acteur fait de ses achats un acte politique. Il vote avec son panier d’épicerie et il privilégie les produits et services durables.
Les gens intéressés à assister à cette conférence peuvent déjà s’inscrire en ligne sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.