Les oies des neiges se trouvent actuellement à Victoriaville ainsi qu’à l’étang Burbank, en Estrie. Elles feront bientôt une pause dans la région avant de reprendre leur migration. Il sera donc possible d’observer de larges populations d’oies des neiges dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, à l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague.
Les amateurs d’ornithologie ou les simples amoureux de la nature peuvent se stationner à la Halte des Pêcheurs, près du pont Saint-Louis-de-Gonzague, et emprunter le sentier sur un kilomètre pour se rendre au point de vue situé entre les bornes N37 et N38. Jusqu’au gel, des milliers d’oies des neiges, de bernaches du Canada et de canards ont l’habitude de se reposer à l’étang de Saint-Louis-de-Gonzague, avant de s’envoler vers le sud.
Avec ses kilomètres de berges, ses nombreux milieux humides et sa riche biodiversité, le Parc régional accueille plus de 150 espèces d’oiseaux. Nous pouvons donc y faire de belles découvertes toute l’année. Étant situé au cœur d’un parcours migratoire majeur, il devient le théâtre d’impressionnantes volées à certains moments précis. Outre le rendez-vous de la fin de l’automne, il est également possible d’admirer l’arrivée des oies des neiges, des bernaches du Canada et des canards en avril. Ceux-ci se posent vers la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril à Hungry Bay, à Saint-Stanislas-de-Kostka, ainsi qu’à l’étang de Saint-Louis. Ils ne restent habituellement pas plus d’un mois et repartent ensuite vers le Grand Nord.
Pour en apprendre plus sur l’ornithologie dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, il est possible de se rendre sur la page Facebook d’Escapade Beauharnois-Salaberry. Des capsules Saviez-vous que? avec Pierre Masse, photographe et passionné d’ornithologie bien connu dans le milieu. Actif depuis 40 ans, ce dernier a d’ailleurs recensé près de 300 espèces d’oiseaux différentes à travers la province. Il vous fera [re]découvrir celles qui fréquentent la région.