C’est avec beaucoup de fébrilité que le comité Discutons Langage du CISSS de la Montérégie-Ouest lance une série de 9 capsules sur les stratégies de communication et sur les étapes du développement du langage des enfants de 5 ans et moins.
Le comité Discutons Langage est un regroupement de partenaires provenant du Haut-Saint-Laurent et de Beauharnois-Salaberry qui travaille à mettre en place des actions visant à soutenir le développement langagier des tout-petits. Inspiré par le travail du Groupe de travail Montérégien en orthophonie et développement du langage (GTM-ODL), les partenaires du communautaire, du scolaire, des CPE et de la santé s’allient afin de mettre en place une trajectoire de service harmonieuse basée sur le principe de l’orthophonie communautaire.
Cette trajectoire qui débute par la promotion et finie par la réadaptation, en passant par la prévention et l’évaluation est basée sur les bonnes pratiques et permet de mettre en place différentes actions s’adressant aux familles d’enfants de 0-5 ans voulant s’informer ou ayant besoin de soutien d’un professionnel pour le développement de langage de leurs enfants.
Différentes actions de promotion
Dans le cadre dans actions en promotion, différents outils ont été développés pour conseiller les parents dans les stratégies à adopter afin d’optimiser le développement de la communication et du langage de leurs enfants. C’est pour bonifier cette offre en promotion que les capsules ont été produites et réalisées. À travers les 9 capsules, le pirate Pipelette et son jeune matelot, explique plus en détail chacune des 8 stratégies. Tandis que pour la 9e capsule, ils expliquent les étapes de la communication des enfants de 0 à 5 ans.
C’est à travers les différents réseaux sociaux des organisations partenaires de la petite enfance que les capsules seront diffusées une à la fois, du 14 novembre jusqu’au 30 janvier 2023. La population est invitée à consulter la capsule de la semaine et à la partager afin que chacune d’elles devienne une source d’information importante pour les familles 0-5 ans du territoire et à travers la Montérégie-Ouest.
Le comité Discutons langage regroupe des partenaires locaux et régionaux tels que les CPE, les garderies, les organismes communautaires, le Cégep de Valleyfield, les centres de services scolaire, le CMR et le CISSS de la Montérégie-Ouest.