Appelés à voter depuis trois semaines pour le projet qu’ils souhaitent que la Ville de Vaudreuil-Dorion réalise en 2023, les citoyens se sont prononcés en faveur du projet de bibliothèque d’objets à la bibliothèque municipale à raison de 40,4 %. Les projets de modules d’entraînement au parc Paul-Gérin-Lajoie et de parcours de disque golf au parc-nature Harwood suivaient de près avec respectivement 31,7% et 28.9% des votes. Au total, ce sont 1 542 résidents de Vaudreuil-Dorion qui ont soumis leur vote sur la plateforme de sondage en ligne.
Le projet de bibliothèque d’objets, imaginé par les citoyennes Karine La Flèche et Stéphanie Dornenberg, sera réalisé à l’intérieur des murs de la bibliothèque. Les citoyens pourront y emprunter un large éventail d’outils et d’équipements rarement utilisés, difficiles à entreposer ou coûteux à l’achat. On pourrait y retrouver par exemple une machine à coudre, une perceuse électrique, une hache, une mijoteuse, du matériel de camping, un équipement d’observation des oiseaux, etc. L’objectif est de donner accès à un maximum de ressources en réduisant la surconsommation et en diminuant les achats à usage unique.
« Offrir un tel service à nos abonnés était déjà une idée que nous souhaitions intégrer dans la future bibliothèque et nous sommes ravis de pouvoir le concrétiser dans le cadre du budget participatif! C’est une magnifique initiative qui vise non seulement à lutter contre le gaspillage en favorisant le partage de ressources entre citoyens, mais aussi à ancrer davantage la bibliothèque au sein de la communauté », souligne Annick Lemay, cheffe de division – bibliothèque.
Rappelons que la Ville de Vaudreuil-Dorion a reçu neuf propositions de projets citoyens. Parmi ceux-ci, trois ont été retenus pour être soumis au vote du public qui s’est déroulé du 22 novembre au 5 décembre. Cette initiative de budget participatif découle de l’aspiration Susciter la participation de tous au mieux- être collectif de la planification stratégique 2020-2025 Habité par ma ville!