Dans le cadre de son projet de caractérisation des immeubles et des secteurs à potentiel patrimonial, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à se présenter à l’un des trois kiosques de consultation citoyenne qui auront lieu le samedi 25 mars prochain.
Le but de cet exercice est de récolter des informations qui n’auraient pas pu être trouvées dans des livres, sur internet ou dans les archives. La MRC cherche à savoir pourquoi un bâtiment ou un endroit détient une affection particulière de la part de ses citoyens.
« Le meilleur moyen de connaître un lieu, c’est en y habitant. Nous voulons savoir quels sont les immeubles auxquels les gens accordent de la valeur. En allant consulter la population, nous pourrons en apprendre davantage sur l’histoire des lieux et de ceux qui y vivent », explique Mélissa Dostaler-Brosseau, conseillère en développement du patrimoine à la MRC.
Ultimement, cet exercice affinera les connaissances en matière de patrimoine immobilier.
Pour partager leurs savoirs, les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter à l’un des trois kiosques qui se tiendront le samedi 25 mars :
- Bibliothèque de Beauharnois (39, rue Richardson), entre 9 h 30 et 11 h 30;
- Bibliothèque de Sainte-Martine (164, rue St-Joseph), entre 12 h 30 et 15 h;
- MUSO —Musée de société des Deux-Rives (21, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield) entre 13 h 30 et 16 h.
Les citoyens ne pouvant se présenter sur place pourront également répondre à un sondage en ligne, afin d’identifier les bâtiments patrimoniaux méconnus de leur municipalité. Le lien se trouve sur le site Web de la MRC à la page Projets, initiatives et campagnes de promotion.
Cette initiative s’inscrit parmi les nombreux efforts que la MRC de Beauharnois-Salaberry investit pour mettre en valeur son territoire, que l’on pense à la publication des cinq tomes sur l’inventaire du patrimoine (bâti résidentiel, archéologique, religieux, agricole et industriel) ou à son émission Un patrimoine à découvrir qui s’est mérité le Prix patrimoine de Culture Montérégie en 2022.