Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril prochain et pour souligner les cinq années d’existence de l’outil Tricycle lancé en avril 2018, la MRC de Vaudreuil-Soulanges lance la campagne « 5 ans à réduire, réutiliser et recycler avec Tricycle ».
Cette campagne, qui sera déployée au cours des prochaines semaines, vise à promouvoir l’outil dans son ensemble en mettant de l’avant ses fonctionnalités, les façons dont il peut être utile et en présentant des faits et statistiques pertinentes récoltés depuis sa création, tout en sensibilisant les citoyens au bon tri des matières résiduelles.
Pour l’occasion, les citoyens sont invités à tester leurs connaissances sur les matières recyclables grâce au quiz Tricycle qui permet de tester le niveau de connaissance tout en apportant des trucs et astuces sur la pratique du recyclage.
« Nous sommes fiers d’avoir à notre disposition l’outil Tricycle conçu pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges qui permet de trier efficacement les matières résiduelles et en apprendre davantage sur le réseau des écocentres, les pratiques du compostage, recyclage et réemploi. Depuis les 5 dernières années, nos équipes ont travaillé continuellement à son amélioration afin que Tricycle contribue aux efforts de réduction de l’empreinte écologique dans la région », a mentionné monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
À propos de Tricycle
Tricycle est un outil d’aide au TRI, qui s’inscrit dans le CYCLE de la réduction, de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. Il s’agit d’un outil intelligent et facile à utiliser qui permet à tous les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles. Selon la matière à disposer et le lieu de résidence, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte.
Grâce à son site Web, l’outil Tricycle permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable. Avec son outil de géolocalisation, Tricycle présente sur une carte ou sous forme de liste de tous les lieux de disposition possibles, incluant les différents services de collecte des 23 municipalités du territoire.
En 2019, Tricycle a d’ailleurs reçu une distinction provinciale pour son site Web en remportant une Plume d’excellence. Il est à noter que l’outil est maintenant disponible en version anglaise également.