Dans le cadre de la séance du conseil municipal du 3 avril dernier, les élus d’Elgin ont adopté à l’unanimité un énoncé d’intérêt à participer au projet d’écocentre sous-régional de la Municipalité de Sainte-Barbe.
Par cette résolution, les résidents d’Elgin pourront bénéficier des services du tout nouvel écocentre barberivain dont l’ouverture est prévue cet automne.
« C’est en tenant compte de toute la quantité de matières qui évitera le chemin de l’enfouissement que nous avons décidé de nous joindre au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Ouvert 12 mois par année, l’endroit sera moderne et mettra de l’avant les meilleures pratiques du tri à la source. Comme nous ne disposons présentement d’aucun endroit pour nous départir de façon écologique de nos matières résiduelles, l’invitation qui nous a été lancée par les élus de la Municipalité de Sainte-Barbe ne pouvait tout simplement pas se refuser », a déclaré la mairesse d’Elgin, Deborah Stewart.
Une vision commune
Rappelons que la Municipalité de Godmanchester a déjà adopté une résolution d’appui au projet d’écocentre sous-régional de Sainte-Barbe. Conséquemment, les résidents d’Elgin, Godmanchester et Sainte-Barbe auront accès aux installations de l’écocentre qui sera situé au 433, route 132. Ils auront la possibilité de se départir de façon écologique d’une foule de résidus, tels que :
- Des matériaux de construction, rénovation, démolition (bois, agrégats, bardeau, etc.);
- Des réfrigérants;
- Des pneus;
- Des matières dangereuses (RDD, propane, etc.);
- Des articles des technologies de l’information et des communications (TIC);
- Des encombrants;
- Des résidus de jardin, branches, etc.
De plus, l’endroit sera doté d’un plateau de travail destiné à y réparer tout article ayant un potentiel de revente et un magasin d’articles usagés sera aménagé. À terme, les organismes communautaires du milieu participeront au cycle de la revalorisation des objets, tout en accomplissant leur mission dans la communauté.
La mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, souhaite la bienvenue aux citoyens d’Elgin et se réjouit de leurs valeurs communes en matière d’environnement.