C’est devant une quarantaine d’invités que s’est déroulé le lancement de l’exposition « L’innovation sociale, naturellement communautaire », organisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, en collaboration avec les CDC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins de Napierville et Vaudreuil-Soulanges.
L’exposition, initiée par la Table nationale des CDC, met en lumière une trentaine de projets inspirants provenant de partout à travers le Québec, portés par des CDC et ayant des retombées significatives dans leurs communautés respectives.
« Nous souhaitons ainsi démontrer que dans une perspective de transformation sociale, le milieu communautaire est à l’écoute des besoins sociaux, mobilise et implique les différents acteurs concernés par ces problématiques, dont les citoyennes et citoyens. Il innove par des solutions différentes, propose des pratiques nouvelles et apporte des changements concrets et durables dans leur communauté », souligne Virginie Bernier, directrice de la CDC Roussillon.
Présidence d’honneur
Le cocktail s’est tenu sous la présidence d’honneur du docteur Félix Le-Phat-Ho, un partenaire de longue date d’un des projets de l’exposition soutenu par la CDC Roussillon, à savoir le Rallye des organismes avec les médecins résidents et professionnels de la santé.
« Par le biais de cette activité annuelle, le milieu communautaire apporte des connaissances supplémentaires au parcours des futurs médecins en leur faisant découvrir l’éventail des services offerts par les organismes membres de la CDC. Nous misons sur notre complémentarité pour prendre soin de notre communauté », ajoute madame Bernier. La sixième édition du rallye se tiendra d’ailleurs en juillet prochain.
La population est invitée à visiter l’exposition à la Villa Marguerite du 25 au 28 mai et du 1er au 4 juin. Les horaires d’ouverture sont les suivants : les jeudis de 11h30 à 19h00, les vendredis, samedis et dimanches de 11h30 à 20h00. De plus, l’exposition sera accessible en tout temps d’ici au 4 juin dans les aires de détente du Manoir d’Youville, situé au 498, boulevard d’Youville à Châteauguay.