Les harmonies de deux écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands ont brillé en remportant plusieurs prix lors du récent Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec qui s’est tenu à Sherbrooke.
L’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois (ESPB) s’est distinguée en obtenant la première place dans la catégorie Harmonie junior 5e secondaire régulier pour la deuxième année consécutive, surpassant ainsi des concurrents de qualité. De leur côté, les musiciens de l’harmonie des Frontaliers de l’école Arthur-Pigeon, qui participaient pour la première fois au festival, ont remporté deux premières places : l’une dans la catégorie Harmonie junior 4e secondaire régulier et l’autre dans la catégorie Lecture à vue – Harmonie junior 4e secondaire régulier.
Chaque année, ce festival de musique classique rassemble des centaines d’ensembles musicaux variés, tels que des orchestres symphoniques, des drumlines, des stage bands, des ensembles à cordes et des harmonies, pour ne citer que quelques exemples.
« Pour nos élèves, c’est une occasion unique de rencontrer d’autres passionnés de musique et de faire la connaissance de compositeurs internationaux lors d’ateliers de formation et de performances sur scène », explique Carine Girard, enseignante en musique et responsable de l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
La musique classique racontée de manière captivante
Lors de ce concours, l’harmonie de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois a interprété, entre autres, la pièce « Iron and Ice » de Randall D. Standrige, une œuvre qui relate l’aventure d’un viking explorant le nord de l’Atlantique. Ce type de musique classique jouée en harmonie, également appelée musique à programme, permet de créer des atmosphères et d’éveiller chez le public des émotions fortes et variées.
Des apprentissages en harmonie parfaite
Pour Danika Éthier, élève de 5e secondaire et membre de l’harmonie de l’ESPB depuis le début du secondaire, la pratique de la musique en équipe revêt quelque chose d’exceptionnel.
« Faire partie de l’harmonie est vraiment motivant, car nous avançons tous ensemble vers un objectif commun. La musique m’apporte un sentiment de paix ; c’est une pause dans ma vie scolaire quotidienne, mais c’est aussi une rencontre avec un cercle d’amis qui partagent la même passion que moi. »
Si la persévérance scolaire et l’enseignement de la musique font bon ménage, les enseignantes en musique des deux établissements soulignent que participer à l’harmonie contribue encore davantage au développement de notre relève en tant qu’êtres humains.
« On apprend des valeurs de collaboration et l’importance du travail d’équipe, sans jugement et en respectant l’évolution de chacun dans son apprentissage. On apprend également à se dépasser pour le bien commun, et non pas seulement pour soi. Dans l’harmonie, nous vivons des émotions, partageons et nous entraidons », précise Catherine Malenfant, enseignante en musique et responsable de l’harmonie des Frontaliers.
Les élèves qui souhaitent participer aux activités des harmonies doivent avoir l’envie de rejoindre une grande équipe solidaire et de découvrir la musique. Les répétitions hebdomadaires durent environ 1 heure et demie à 2 heures, auxquelles s’ajoutent des fins de semaine de camps musicaux à l’école, des activités formatrices et fédératrices, ainsi que la participation annuelle au Festival.
Envie d’encourager les harmonies?
Afin de poursuivre leurs activités et de renouveler leur parc d’instruments, l’harmonie de l’ESPB et celle d’Arthur-Pigeon sont toujours à la recherche de généreux donateurs. Toute personne intéressée à contribuer au succès de la relève musicale scolaire peut écrire aux écoles à l’adresse [email protected] et [email protected].
La direction du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands se joint aux équipes-écoles pour féliciter les élèves pour ces grands succès dans le domaine musical scolaire et pour remercier tout le personnel qui accompagne les jeunes dans ces moments de découverte et de dépassement de soi.