C’est dans le contexte festif du 350e anniversaire de la Ville de Châteauguay que le maire Éric Allard a dévoilé, lors d’une conférence de presse, les deux nouveaux emblèmes entomologiques et floristiques de la ville. L’événement s’est déroulé en présence de conseillers municipaux, de représentants d’Héritage Saint-Bernard et de plusieurs invités.
Le choix de l’emblème entomologique a été réalisé dans le cadre de l’appel de projets du 350e. En mars et avril 2023, Héritage Saint-Bernard avait mené auprès d’une soixantaine d’écoles primaires de la ville, un projet spécialement conçu pour permettre aux élèves du 2e cycle de plonger dans l’univers fascinant des insectes. Près de 1 600 enfants ont pu participer à un atelier de découverte, de manipulation, d’observation et de dégustation à l’issue duquel ils ont été invités à choisir parmi les cinq espèces d’insectes proposés par des experts et dont un des critères de sélection était qu’ils soient observables sur le territoire châteauguois. Les insectes parmi lesquels les élèves ont eu à choisir sont : le Saturnie cécropia, le Bourdon fébrile, la Cigale caniculaire, le Léthocère d’Amérique et l’Anax de juin. Le choix des élèves s’est finalement arrêté sur le papillon Saturnie cécropia.
En parallèle, à travers sa stratégie et ses actions pour préserver la biodiversité et les milieux naturels urbains, la Ville de Châteauguay souhaitait également adopter un emblème floristique. Ainsi, sous l’élan des festivités du 350e anniversaire, le conseil municipal a adopté le 12 juin dernier une résolution conférant à l’Aubépine ergot-de-coq le titre d’emblème floristique. Cette désignation n’est pas le fruit du hasard. L’Aubépine ergot-de-coq fait partie des espèces indigènes menacées et protégées par le gouvernement du Québec depuis 2022 et que la seule population encore connue au Québec est située dans le secteur du corridor vert Châteauguay-Léry.
Ces deux nouveaux emblèmes s’ajoutent aux autres symboles identitaires de la Ville : les armoiries dont la devise est Unita Fortior (plus forte, parce qu’unie) et l’emblème aviaire du Grand Héron.
« Châteauguay avait déjà ses armoiries et son emblème aviaire, elle a désormais en tant que legs du 350e, ses emblèmes entomologique et floristique. Ces symboles reflètent à la fois nos origines, notre passé, notre présent et notre futur. Ils correspondent à la mise en valeur de notre histoire et à la richesse faunique exceptionnelle de notre belle ville », mentionne Éric Allard, maire de Châteauguay.
Au sujet du Grand Héron
Le Grand Héron est le plus grand représentant de la famille des ardéidés au Québec. Il peut atteindre 130 cm de hauteur et une envergure d’ailes de 2 m. Ses ailes et son corps sont d’un bleu gris. Ses habitats favoris sont les marais, les marécages, les rivières, les lacs et les étangs.
L’île Saint-Bernard a déjà abrité, jusqu’à la fin des années 80, la troisième plus grande héronnière du Québec avec plus de 180 nids. Les Grands Hérons fréquentent l’île, la rivière Châteauguay, le ruisseau Saint-Jean et les milieux humides afin de s’y alimenter. Les poissons, les oiseaux, les amphibiens et même de petits mammifères font partie de son alimentation.
Au sujet du Saturnie cécropia
Le Saturnie cécropia est le plus grand papillon du Québec. Il est reconnaissable par ses traits particuliers : antennes plumeuses, tête et thorax rouges et poilus et abdomen rayé rouge et blanc. Ses ailes foncées sont marquées d’une ligne blanche sur lesquelles est dessiné un croissant.
Le Saturnie cécropia fréquente les boisés peuplés de feuillus. Il est aussi possible de le retrouver dans des milieux plus ouverts, comme les banlieues et les grandes villes.
Au sujet de l’Aubépine ergot-de-coq
Cet arbre de la famille des rosacées se trouve à Châteauguay, à la limite nord de son aire de répartition. Ses feuilles ovales et allongées d’un vert luisant se différencient des feuilles des autres aubépines, le rendant facilement identifiable. L’Aubépine ergot-de-coq peut atteindre 6 m de hauteur et étendre ses branches sur une largeur totale de 6 m également. Doté de longues épines, cet arbre procure une certaine sécurité aux petits oiseaux qui décident d’y faire leurs nids.
Présente dans les friches et même dans les jeunes boisés ensoleillés, l’Aubépine ergot-de-coq côtoie souvent d’autres espèces d’aubépines. À Châteauguay, l’Aubépine ergot-de-coq a été repérée à plusieurs endroits dans le corridor vert Châteauguay-Léry. Elle fait partie des espèces menacées au Québec et protégées depuis 2022.
Bière du 350e
Cet événement fut également l’occasion de dévoiler la troisième bière spécialement conçue pour le 350e anniversaire de la Ville de Châteauguay. Brassée localement par la Brasserie et distillerie Champ libre, Le Pêcheur, une bière blonde et forte, se veut un hommage à nos pêcheurs d’antan.