Lors de la séance du 3 juillet, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a entériné des changements à la direction générale adjointe conformément à la volonté de Marco Pilon, FCPA, OMA, de se consacrer exclusivement à son poste de trésorier et de directeur du Service des finances et de la trésorerie.
Marco Pilon aura occupé ce poste pendant plus de trois ans, et le directeur général Olivier Van Neste n’a que des éloges envers ce dernier. Il témoigne de la reconnaissance profonde que l’organisation municipale ressent envers Marco. Son dévouement et son expertise ont été des piliers indispensables pendant cette période tumultueuse. Alors que le monde se trouvait confronté à une crise sanitaire sans précédent, l’équipe a dû faire face à d’énormes défis et se réinventer du jour au lendemain.
« En raison de l’importance stratégique que revêt le poste de directeur général adjoint, le constat s’est avéré évident : il s’agit d’un poste à temps complet. Je ne pouvais plus cumuler deux postes de direction aussi exigeants. Le choix était clair pour moi : ma passion première est le domaine des finances. Dans une Ville de l’ampleur de Vaudreuil-Dorion, la trésorerie et les finances constituent des enjeux majeurs et je souhaite faire avancer certains dossiers qui me tiennent à cœur tout en continuant de m’impliquer au comité sur les finances et la fiscalité de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ) et d’agir également comme formateur pour celle-ci », a déclaré Marco Pilon.
Ce dernier a entamé une réflexion sur le choix de la personne qui accéderait au poste de directeur général adjoint et sa recommandation a reçu l’aval du conseil municipal en la personne de Me Mélissa Côté, notaire, OMA.
« Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier chaleureusement Marco Pilon qui a occupé concurremment au cours des trois dernières années les fonctions de directeur général adjoint et de trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie. Nous savons que la charge de travail a été élevée. Qu’il veuille se consacrer exclusivement à son poste de directeur du Service des finances et de la trésorerie est un choix qui lui appartient et nous appuyons sa décision. Je souhaite la bienvenue à Me Côté dans ses nouvelles fonctions. Le conseil municipal travaille avec cette dernière depuis plusieurs années. Mélissa est une professionnelle très appréciée pour sa rigueur et sa grande connaissance des dossiers municipaux », a déclaré le maire Guy Pilon.
Nomination de Me Mélissa Côté
En poste depuis 9 ans à titre de greffière adjointe, Me Côté, notaire de formation, deviendra donc la nouvelle directrice générale adjointe de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Mme Côté est impliquée depuis plusieurs années dans la plupart des dossiers majeurs de la Ville, notamment la planification stratégique 2020-2025, l’acquisition de terrains stratégiques pour la Ville et la négociation d’ententes importantes avec des partenaires, pour n’en nommer que quelques-uns. Comme le mentionne le directeur général, Mélissa est une excellente négociatrice, brillante et habile en plus d’être une communicatrice hors pair. Elle encourage la collaboration dans les équipes de travail et favorise la recherche de solutions au quotidien. À maintes reprises, elle a fait rayonner la Ville par sa participation active à la COMAQ, en tant qu’administratrice et membre du comité de législation. Elle est une jeune gestionnaire qui aime profondément la Ville de Vaudreuil-Dorion et qui est appréciée de l’ensemble des employés.
« C’est avec enthousiasme et détermination que j’entame ce nouveau rôle de directrice générale adjointe. Je suis fière de contribuer à la gestion des activités quotidiennes d’une ville dynamique de l’ampleur de Vaudreuil-Dorion, et ce, de concert avec une équipe passionnée et dédiée à la qualité de vie de la population. Mon expérience des dernières années au Service du greffe et des affaires juridiques m’a permis de développer une vision globale de l’administration municipale et je suis prête à relever ce nouveau défi. Je remercie le conseil municipal et la direction générale de la confiance qu’ils me témoignent en m’attribuant ce poste », a mentionné Me Mélissa Côté.
La direction générale planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités relevant de l’organisation municipale dans le but de répondre adéquatement aux besoins des citoyens. Onze services composent l’administration municipale, laquelle compte approximativement 375 employés (plus de 400 en période estivale) qui contribuent à offrir des services de qualité aux citoyens de la Ville de Vaudreuil-Dorion.