La Ville de Mercier soutient la suspension de l’achat de publicités sur Facebook et Instagram et emboite le pas par solidarité avec les médias locaux, québécois et canadiens.
Le 14 décembre dernier, la Chambre des communes a adopté le projet de loi C-18 qui vise à forcer les géants du Web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu. Par le fait même, Meta a annoncé qu’il arrêtait toute diffusion d’information journalistique canadienne.
« En solidarité avec les médias, il est important de se mobiliser et de se soutenir. De ce fait, la Ville de Mercier n’investira pas dans la publicité de Facebook et Instagram. Il est inacceptable de passer au-dessus des lois de cette façon », a déclaré la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
Invitation à joindre le mouvement
L’organisation municipale invite les commerces de son territoire à joindre le mouvement et à encourager directement les médias locaux plutôt que de prendre de la publicité sur Facebook ou Instagram.
Lise Michaud a souligné l’importance de l’union de toutes nos actions locales pour avoir un impact sur le cours des choses, même si les montants impliqués pour la Ville de Mercier sont symboliques. Selon elle, cela relève à la fois de la santé démocratique, qui dépend d’une presse forte et de qualité, et de l’encouragement de l’achat local.