Pour ressentir la frénésie des régates, citoyens et visiteurs pourront profiter tout au long de la fin de semaine des animations gratuites offertes par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Dès vendredi midi, une portion de Victoria et de Nicholson se transforment en rues piétonnières, en faisant place à une zone bistro et une zone active.
Les animations atteindront leur apogée le samedi 15 juillet de 11 h à 14 h, alors que des amuseurs publics seront sur place et un coin maquillage pour enfants sera en pleine opération.
Des zones distinctes aménagées
À la zone bistro, la section bar sera opérée par le commerce Tite Frette et on y retrouvera un kiosque à grillades. Les enfants apprécieront le canon à mousse et la structure gonflable, tout comme le parcours d’essai de vélo avec GIANT Valleyfield. Pour la détente, une section relaxe se trouvera à proximité de la Librairie Boyer. Tapis gazon et poufs de type « bean bags » inviteront les festivaliers à la détente. Les visiteurs pourront également profiter des offres et animations proposées par les commerces situés dans la zone fermée à la circulation.
L’installation pour la bruine amusera autant les enfants qu’elle rafraîchira les grands. Des distributrices d’eau, dont l’innovante fontaine bornéo installée à même une borne fontaine, seront disposées de part et d’autre de la rue Victoria.
Les animations se dérouleront de midi à 18 h le vendredi, de 10 h à 18 h le samedi et de 10 h jusqu’à la fin des courses le dimanche.
Stationnement au centre-ville – tolérance au-delà des limites permises
Pour accommoder visiteurs et citoyens, rappelons que la Ville autorise pendant les Régates le stationnement au centre-ville au-delà des limites de temps habituellement permises. Cette autorisation est valide du jeudi 13 juillet 7 h au lundi 17 juillet 17 h pour les rues Sainte-Cécile (entre Académie et St-Thomas), Sainte-Hélène (entre Jacques-Cartier et Nicholson) et du Marché (entre Nicholson et chemin Larocque). Aucune tolérance en revanche pour les stationnements interdits devant les bornes-fontaines ou encore au coin des rues.
Embarquez dans la navette
Les Régates de Valleyfield, en collaboration avec la Ville et la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield, offre cette année un service gratuit de navette pour apaiser la circulation automobile du 14 au 16 juillet. Trois stationnements incitatifs sont mis à la disposition : la Caisse Desjardins (rue Grande-Île et rue Danis), le Centre sportif et culturel de Saint-Timothée et l’Aréna Michel-Rochefort. Les détails et l’horaire sont disponibles au regatesvalleyfield.com sous l’onglet Navette – Stationnement.
Fermeture du complexe aquatique
Le complexe aquatique du parc Delpha-Sauvé sera fermé du vendredi 14 au dimanche 16 juillet. Tous les jeux d’eau de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield demeurent accessibles de même que la plage du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.