La Direction de santé publique de la Montérégie invite les personnes âgées et les gens atteints de maladies chroniques à se faire vacciner pour se protéger des complications de la COVID-19 et de la grippe en ce début d’automne, période propice aux infections respiratoires. Cette année, il sera possible d’obtenir les deux vaccins lors de la même visite.
Les personnes les plus susceptibles de souffrir des complications de ces infections et celles qui les côtoient sont invitées à prendre rendez-vous sans tarder. Il s’agit :
- des personnes âgées;
- des gens atteints d’une maladie du cœur, des poumons ou des reins, du diabète ou dont le système immunitaire est affaibli;
- des femmes enceintes;
- des gens qui habitent avec des enfants âgés de moins de 6 mois ou d’autres personnes à risque;
- des travailleurs de la santé.
Le vaccin contre les infections à pneumocoque sera aussi offert aux personnes âgées de 65 ans et plus, lorsque cette protection est indiquée, ainsi qu’aux gens qui ont un risque plus élevé d’en souffrir à cause de leur état de santé.
Les vaccins gratuits pour tout le monde
Tous les gens qui le souhaitent pourront recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 adapté aux nouvelles souches qui circulent actuellement. Pour recevoir la dose de rappel contre la COVID-19, il faut toutefois attendre six mois après avoir reçu sa dernière dose ou après avoir été atteint de la maladie.
La campagne de vaccination contre les infections respiratoires débutera le 10 octobre prochain. Pour prendre rendez-vous, il suffit de vous rendre sur Clic santé. Si vous avez de la difficulté à prendre rendez-vous en ligne, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
Protéger ses proches
La COVID-19 circule davantage depuis plusieurs semaines. Comme c’est le cas chaque automne, nous nous attendons à ce que la grippe et d’autres infections respiratoires se multiplient. Pour éviter de propager ces infections à votre entourage, nous vous invitons à :
- Rester à la maison si vous faites de la fièvre;
- Porter un masque en cas de mal de gorge, de toux, ou de congestion nasale;
- Ne pas visiter de personnes vulnérables comme de jeunes enfants, des personnes âgées, ou des gens dont l’état de santé est plus fragile pendant toute la durée des symptômes;
- Tousser dans le pli de votre coude et vous laver les mains souvent avec de l’eau et du savon.
Pour plus d’information sur la vaccination contre les infections respiratoires, nous vous invitons à consulter la page Vaccination contre les infections respiratoires.