L’aventure du Sapin du Petit Bonheur, qui a commencé en 2007 grâce à des étudiants du cours de management au Cégep de Valleyfield, puis qui est devenu un OSBL en 2011, aura duré 16 ans. Durant les trois dernières années, l’organisation a cherché une relève ayant surtout du temps, du dynamisme et certaines compétences pour prendre sa place au niveau de la direction, afin de continuer cette initiative. Malheureusement, cette recherche n’a pas abouti.
Au cours de ces 16 années, ce sont des milliers de cadeaux, des centaines de BD, des dictionnaires, des centaines de sacs à dos avec ou sans effets scolaires et pour certaines écoles près de Salaberry-de-Valleyfield, des centaines de paires d’espadrilles qui ont été distribués. L’an dernier, le Sapin du Petit Bonheur a donné :
- 783 cadeaux de Noël;
- 191 sacs à dos avec des effets scolaires et 100 autres sans effets scolaires;
- présentement, grâce à Vision Jeunesse du Suroit, avec un budget limité mais très généreux, ainsi que la complicité de Barbottine +, il est assuré que cette coopération distribuera à 276 élèves une paire d’espadrilles ou des bottes d’hiver ajustées à leur pied.
L’organisation tient à remercier tous ses commanditaires financiers, ainsi que les directeurs, directrices et surtout leurs secrétaires, et tous les citoyens qui ont, au fil des années, contribué au Sapin du Petit Bonheur, soit en achetant un cadeau ou en donnant un montant en argent, ou en donnant du temps pour emballer les cadeaux, inscrire des prénoms sur des étiquettes, vérifier et classer les cadeaux dans les bonnes boîtes pour chacune des écoles.