Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) et l’école secondaire Arthur-Pigeon ont procédé à l’inauguration du projet d’aménagement d’une forêt nourricière réalisé en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution. Grands gagnants du concours L’écocitoyenneté, j’en mange!, initié par l’organisme Jeunes Engagés pour le Développement Durable (JEDD) et l’agence de communication responsable Quintus, les élèves de l’école Arthur-Pigeon ont remporté un accompagnement écoéducatif et l’aménagement d’une forêt comestible d’une valeur de 25 000 $.
Un projet concerté
La proposition de projet déposée, très détaillée et bien structurée, a su convaincre les organisateurs du concours du sérieux de la démarche des participants.
« Nous avons travaillé fort pour remettre une proposition originale et complète qui détaillait clairement nos intentions. Ce concours était une occasion incroyable pour l’école et nos élèves de s’impliquer positivement, à l’échelle régionale, pour améliorer les conditions sociales de toute la communauté. Au final, ce sont les jeunes de l’école et les familles du territoire vivant de l’insécurité alimentaire qui bénéficieront des récoltes de notre aménagement comestible. Nous espérons que cette expérience pourra inspirer et conscientiser les élèves aux différents enjeux environnementaux et à l’autonomie alimentaire », expliquent d’une même voix Sophie de Montigny et Marianne Forget, enseignantes et instigatrices du projet.
La participation à ce concours a nécessité l’implication de plusieurs autres ressources de l’école Arthur Pigeon, notamment Marianne Forget, Lydia Ranger et Simon Lecompte, qui ont tous été de grands alliés dans l’accompagnement des élèves et la concrétisation de ce projet d’envergure.
« C’est une réelle fierté de voir ce genre d’initiative se concrétiser dans nos milieux scolaires et de voir l’implication du personnel dans ce cadre académique novateur. Les actions de ce projet sont intimement liées aux objectifs du projet éducatif de l’école visant à sensibiliser notre communauté scolaire aux valeurs environnementales, communautaires et collaboratives afin de raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les acteurs de la communauté », mentionne François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite du CSSVT.
Des apprentissages concrets
Pour concrétiser l’aménagement comestible, les élèves ont reçu l’aide d’Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité spécialisée en reboisement social, verdissement comestible, technologie carbone et en sensibilisation environnementale. Dans un premier temps, le terrain a été préparé et défriché pour permettre la plantation de différents plants de fruits, de légumes et d’herbes. Une fois les plants en terre, les jeunes de l’école deviennent responsables de la culture, de l’entretien et des récoltes. Les aliments recueillis seront ensuite distribués à la cafétéria de l’école et utilisés lors des cours de cuisine offerts aux élèves, où les plats préparés sont ensuite distribués dans la communauté.
L’école Arthur-Pigeon pourra compter sur l’organisme Les Complices Alimentaires pour appuyer les jeunes dans la transformation des aliments récoltés.
« Cet aménagement est un moyen prometteur pour augmenter l’autonomie alimentaire de proximité des citoyens et de valoriser le savoir-faire des jeunes de notre communauté. Nous voulons faire prendre conscience aux jeunes qu’un projet comme celui-là a une portée environnementale et communautaire », explique Nathalie Collin, directrice générale de l’organisation.
L’école secondaire Arthur-Pigeon pourra aussi compter sur l’appui de la Maison des jeunes de Huntingdon et le Carrefour Jeunesse-emploi de Huntingdon qui sont des partenaires importants de ce projet.
Qu’est-ce qu’une forêt nourricière?
La forêt nourricière est un aménagement comestible qui consiste à utiliser des plantes de façon ornementale et à en récolter des fruits et légumes. Autant que possible, chaque élément du jardin doit être planté en harmonie avec les autres devenant ainsi un écosystème autosuffisant qui s’inspire de la nature.
Une collaboration de proximité
Ce projet a été fièrement réalisé grâce à l’implication des différents partenaires de l’école alors que l’initiative novatrice du concours a été brillamment mise en place par l’organisme Jeunes Engagés pour le Développement Durable. Grâce à tous les partenaires, l’aménagement de la forêt nourricière à l’école Arthur-Pigeon a su rassembler plusieurs acteurs de la communauté devenant ainsi un projet porteur de grandes valeurs écoresponsables et de collaboration.