Désirant soutenir les personnes les plus vulnérables, un groupe de jeunes professionnels s’est mobilisé pour amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît et plus précisément pour le projet de suivi adapté en santé mentale. En organisant le Party d’automne, qui s’est tenu le 8 octobre dernier, ils ont amassé plus de 30 500 $. Notons que 447 personnes étaient présentes lors de cet événement qui avait pour thème La prohibition. De 14 h à minuit, les invités ont pu danser, réseauter, boire et manger dans une ambiance festive.
Le comité organisateur était composé d’Alexandre Deschamps, Dan Lajeunesse, Olivia Guilbault, Vincent Éthier, Daphnée Legault, Mélissa Dufour et Chloé Montpetit.
« Malgré une journée fraîche et pluvieuse, nous sommes très heureux de constater que le Party d’automne aura été rassembleur à un niveau inégalé! Tant nos partenaires, nos bénévoles que les invités de la soirée auront fait preuve d’une immense générosité! », se réjouit Olivia Guibault.
Un objectif ambitieux atteint avec succès
L’objectif du comité organisateur était d’amasser 20 000 $, ce qui a été grandement dépassé. Alexandre Deschamps, co-organisateur, a partagé sa vision et son enthousiasme pour cette initiative communautaire ayant un impact tangible. Il met en avant le désir partagé de contribuer activement et de manière significative à la société, en mettant l’accent sur l’importance d’impliquer les jeunes dans ce processus. Il considère ce projet comme une innovation en matière d’engagement social, visant à rendre la philanthropie plus accessible et plus répandue. Il exprime, avec humilité, sa satisfaction et sa fierté pour le résultat atteint.
Un projet important pour la communauté
Avec plus de 2 820 personnes considérées comme vulnérables dans sa population, la Ville de Salaberry-de Valleyfield est considérée comme une plaque tournante de l’itinérance au Québec. Devant ce fait, des professionnels de la santé se sont mobilisés afin de mettre sur pied un projet-pilote de suivi adapté en santé mentale. Si la clientèle vulnérable ne vient pas dans le réseau existant, c’est au réseau de la santé d’aller vers elle. Avec comme seuls critères d’admission à leurs services, avoir 18 ans et plus et être volontaire, les soins en santé mentale offerts vont de l’accompagnement psychosocial jusqu’au suivi psychiatrique avec médication.
« La Fondation de l’Hôpital du Suroît est profondément touchée par l’engagement et le talent de ces jeunes professionnels engagés pour une cause si importante. Merci du fond du cœur pour cette soirée inoubliable. Cette somme remise à la Fondation de l’Hôpital du Suroît permettra d’offrir des locaux adaptés pour les traitements, une salle d’examen permettant d’offrir des soins dans la dignité ainsi qu’une unité d’intervention mobile permettant aux professionnels de la santé de se rendre à la rencontre des personnes vulnérables », explique Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Des précieux partenaires
La réussite de cet événement a été rendue possible grâce à l’implication de précieux partenaires dont la Distillerie 3 Lacs, Gypse Pilon, Cinthia-Sue Claude Remax Courtier, Pro Color Valleyfield et Tim Hortons de Les Coteaux, Coteau-du-Lac et Saint-Lazare. Merci également à Voyages Tourbec Lapointe et Ivoire Médico Esthétique. Les surplus alimentaires de la soirée ont été remis à l’organisme L’Accueil pour Elle.
La Fondation de l’Hôpital du Suroît souhaite remercier spécialement Jean-Pierre Deschamps pour son soutien et son implication ainsi que l’ensemble des bénévoles ayant contribué au succès de cet événement.