(JP Major) – La Vallée-du-Haut-Saint-Laurent va connaître un gros week-end de sports. Hier, les Braves de Valleyfield de la Ligue de Hockey Junior AAA inauguraient leur saison locale. Il y en aura pour tous les goûts avec du hockey, du Baseball senior, les Régates de Beauharnois, soccer et du football au Collège de Valleyfield.
Tout a débuté hier avec le match inaugural des Braves de Valleyfield à l’aréna Salaberry et une éclatante victoire de 8-6 sur Longueuil grâce à 5 buts et 2 passes du capitaine Julien Corriveau. Ce soir les Grenadiers de la Ligue Midget AAA tenteront de faire de même en recevant Laval-Montréal au Complexe Multisports. Pendant ce temps, les Condors de Kahnawake seront en action à Montréal-Est.
Au baseball de la Ligue Senior Ron Piché, les Dodgers de Valleyfield pourraient éliminer les Jays de Châteauguay dans le 3e match de cette série éliminatoire ce soir au stade Kitoute-Joannette. Les Dodgers, champions du calendrier régulier, mènent la série 3 de 5 avec 2 victoires.
Un des plus importants événements de ce samedi et dimanche demeure incontestablement les Régates de Beauharnois avec les avant-dernières compétitions d’hydroplanes de la saison. Plus de 70 pilotes avec leurs hydroplanes tenteront le tout pour le tout afin de terminer la saison 2011 avec plus de points et qui sait, peut-être avec un championnat.
Samedi sur le terrain de soccer de l’école secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon, il y aura un événement unique avec les quarts de finale de la Ligue africaine de soccer. Plusieurs matchs dès 11 h avec des joueurs du Bénin, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Maroc et plus. Les cérémonies protocolaires débuteront à 09 h.
Dimanche est une autre grosse journée. Dès 13 h au stade du Collège de Valleyfield, le Noir et Or recevra la visite des Griffons de l’Outaouais lors de la première partie locale de la saison. Aussi, les Braves de Valleyfield rendront visitent à leur rivaux du Suroît, les Mustangs à Vaudreuil-Dorion. Pendant ce temps, au Complexe Multisports à Châteauguay, les Grenadiers recevront les Vikings de Saint-Eustache.
Tout ce branle-bas sportif a donc débuté jeudi soir avec la belle victoire des Braves de Valleyfield 8-6 sur le Collège Français de Longueuil. Une performance extraordinaire de Julien Corriveau et un premier gain à la maison pour le nouvel entraineur Louis Robitaille. Près de 500 personnes ont assisté à la belle performance de l’équipe campivallensienne. Avant la partie, on a gardé une minute de silence en hommage à la jeune Karine Faubert et on a procédé à une mise au jeu protocolaire. Les joueurs des Braves portaient leur nouveau chandail similaire à celui des Black Hawks de Chicago.