Jusqu’au 22 décembre, la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry présente Nos Forêts de Réjean Lacroix, une exposition qui porte un regard tendre et éloquent sur les paysages forestiers québécois. L’artiste-peintre est passionné d’activités de plein air et pour cette raison, il fréquente régulièrement des sites naturels qui nourrissent sa pratique artistique.
M. Lacroix a suivi une formation en dessin, sculpture et peinture au Centre des arts Saidye Bronfman, après quoi il a obtenu un certificat en arts plastiques à l’UQAM. Aujourd’hui, il poursuit un cursus académique et ses apprentissages auprès d’artistes-peintres. Son parcours professionnel comprend de nombreuses expositions et événements : Les régions (2010) à L’Île-Perrot, Clin d’œil sur Vaudreuil-Soulanges (2014) à la Maison Trestler ou Contamination culturelle (2022 et 2023) à travers la Montérégie. Il a également remporté une mention d’honneur lors de la 13e édition de Valédar à Salaberry-de-Valleyfield ainsi que de multiples distinctions lors du symposium Les dimanches au canal (coup de cœur du public en 2011 et 2014, 1er prix du jury en 2012 et mention du jury en 2016).
« Mes toiles représentent l’expression de mon désir de partager avec d’autres les lieux que je fréquente. Fortement inspiré du Groupe des Sept, il est possible de reconnaître l’influence des célèbres peintres canadiens dans son coup de pinceau, mais surtout dans sa volonté de mettre en scène la nature sauvage du Québec à travers un style vigoureux qui fait usage de couleurs vives et d’effets de lumière », explique Réjean Lacroix.
La MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit d’accueillir dans ses bureaux une vision si expressive des forêts. Pour voir l’exposition en cours, il est possible de consulter le mrcbhs.ca ou de téléphoner au 450 225-0870.