Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles, qui se déroulent du 25 novembre au 6 décembre, le Service de police de Châteauguay (SPC) participera à des opérations concertées de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes, sous l’initiative de la Sûreté du Québec.
Aujourd’hui, le Service de police de Châteauguay, en collaboration avec des organismes du milieu, mènera sur l’ensemble du territoire desservi, des activités visant à sensibiliser et à informer la population à la problématique liée aux violences commises envers les partenaires intimes. Au cours de cette journée, des policiers accompagnés d’intervenants seront présents aux endroits suivants :
- Intersection boul. Cadieux et rue Gratien-Veilleux à Beauharnois, dès 9 h
- Hôtel de ville de Léry, dès 10 h 45
- Équipes mobiles dans les supermarchés de Châteauguay, dès 11 h 15
- Kiosque au Walmart de Châteauguay, de 11 h 15 à 12 h 45
- Intersection boul. Saint-Francis et rue Craik à Châteauguay, dès 13 h 30
- Hôtel de ville et commerces de Saint-Isidore, dès 15 h 30
Les citoyens sont invités à venir les rencontrer pour discuter et échanger au sujet de la violence entre partenaires intime et en savoir davantage sur les ressources disponibles. Cela permet d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre ce type de violence.
Collaboration conjointe avec des organismes
Ces opérations concertées s’inscrivent dans une collaboration conjointe du Service de police de Châteauguay avec des organismes spécialisés en intervention auprès des victimes de violence : La Re-Source, maison d’aide et d’hébergement, Pouvoir d’agir, organisme en prévention de la violence faite aux enfants, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), ainsi que l’AVIF (action violence et intervention familiale), dont les intervenants seront présents aux différents points de sensibilisation.
La lutte contre la violence entre partenaires intimes doit être collective pour être efficace. Tisser un filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants permet de leur assurer une meilleure protection et facilite l’accessibilité aux ressources disponibles pour elles.