Lors de la séance spéciale du budget 2024, le directeur du Service des finances et de la trésorerie, Marco Pilon, a dévoilé le projet gagnant de la 3e édition du budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit les modules d’entraînement extérieur. Les citoyens se sont prononcés en faveur de ce projet à raison de 60 % alors que 40 % des répondants préféraient la proposition de point d’accès à l’eau – Vieux Dorion. Au total, ce sont 378 résidents de Vaudreuil-Dorion qui ont soumis leur vote sur la plateforme de sondage en ligne.
Le projet de modules d’entraînement extérieur, imaginé par trois citoyens, soit Marc Chalifoux, Olivier Charbonneau et Martine Desrosiers, vise à permettre à tous les citoyens de s’entraîner, quel que soit leur âge, et cela gratuitement, en plus de favoriser les interactions sociales et de développer de saines habitudes de vie. Les structures d’entraînement avec barres fixes seront installées dans un parc ou un espace vert de Vaudreuil-Dorion qui sera déterminé par le Service des loisirs et de la culture. La subvention octroyée par la Ville est de 65 000 $.
Ce projet est en lien avec l’aspiration « Être une communauté active et en santé / Bouger » de la Planification stratégique Habité par ma ville 2020 > 2025.
Volet jeunesse
Ce volet n’a pas été soumis au vote populaire, car un seul projet satisfaisait aux critères d’admissibilité parmi les quatre dossiers reçus. Le projet gagnant, qui a été annoncé le 3 novembre dernier, est celui d’Alexandria Diardichuk-Marinakis, qui s’intitule Jeunes artistes de Vaudreuil-Dorion : Paysages en fleurs.
Par une œuvre murale ou diverses œuvres de plus petite dimension exposées dans des lieux publics, Alexandria veut mettre en lumière la beauté de la ville, de ses parcs, de ses aménagements paysagers, et ce, à travers le regard de jeunes artistes. Elle désire utiliser l’art comme agent unificateur entre diverses cultures et souhaite que cette démarche permette aux jeunes d’exprimer leur solidarité et leur fierté d’appartenir à la communauté de Vaudreuil-Dorion. Alexandria développera son projet de concert avec la Division culture et vie communautaire du Service des loisirs et de la culture. La subvention accordée pour la réalisation du projet est de 10 000 $.
« Je tiens à remercier tous les citoyens qui ont soumis leurs idées dans le cadre du budget participatif. L’initiative demande un engagement citoyen qui bénéficie, à terme, à l’ensemble de la communauté, car les projets réalisés répondent directement aux besoins exprimés par la population. C’est aussi une belle initiation au processus budgétaire de la Ville », a déclaré le maire Guy Pilon.
Il s’agit de la troisième édition du budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion, une initiative découlant de l’aspiration « Susciter la participation de tous au mieux-être collectif » de la planification stratégique 2020 > 2025 Habité par ma ville.